![]() |
GC1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 15 novembre 2009
dimanche 8 novembre 2009
![]() |
Anon. (1961) |
Un soldat de la RDA ignore l'ordre de ne laisser passer personne pour aider un enfant à rejoindre les siens. La scène se déroule sans doute en août 1961, peu après le début de la construction du mur de Berlin. Avant que le mur en dur ne soit érigé, les premières barrières étaient simplement faites de barbelés.
Durant ces premiers jours, de nombreux Berlinois tentaient encore de passer d’un côté à l’autre. Des soldats, jeunes et souvent désemparés face à la situation, ont parfois montré des gestes d'humanité comme celui que l'on voit ici. On ne connait pas l'auteur de cette photo ; je la trouve poignante, car elle donne à voir un moment de tension morale et de choix individuel.
Le second cliché, d'une dame qui passée à l'Ouest fait des signes à sa famille, est de la même année.
On le doit au photographe américain Dan Budnik (b.1933) qui a par ailleurs largement documenté la lutte des afro-américains contre la ségrégation (le Civil Rights Movement des années 60) et la vie des nations autochtones américaines.
samedi 7 novembre 2009
![]() |
William H. Margetson - Castles of sand (1898) |
Prenait du sable dans ses mains,
ne savait pas
à qui l’offrir.
Oui, cela se passait
au soleil couchant.
Oui, c’était au bord
de l’océan.
Qu’est-ce que ça change ?
Guillevic, Élégies (1979)
dimanche 1 novembre 2009
![]() |
B.K. - Controlled Burn & Dodge (1999) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe paysager américain Bob Kolbrener (b.1942), héritier du grand Ansel Adams qui fut son modèle, puis son mentor, et enfin son collègue. Son travail s’inscrit dans la tradition de la photographie de la nature grand format, héritière du « straight photography » : rigueur formelle, précision du tirage argentique, et fidélité à la réalité du terrain.
Kolbrener disait avoir fait sienne l'assertion de Louis Pasteur pour qui la chance ne sourit qu'aux esprits préparés, mais on lui prête aussi cette amusante affirmation "If you buy a camera you're a photographer, if you buy a flute you own a flute", sur laquelle il y a certainement matière à débattre.
dimanche 25 octobre 2009
![]() |
Brassaï - Colonne Morris (1932) |
Connu notamment pour ses images emblématiques de Paris la nuit, il arrive dans la capitale en 1924, et il y apprend le français en lisant Proust.
J'étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, de la poésie du temps qui transforme les êtres.
C'est là, dans le Paris artistique des années 20, qu'il se lie d'amitié avec Prévert, Léon-Paul Fargues, puis l'américain Henry Miller qui arrive de New York au début des années 30 et qui dira de Brassaï qu'il est l'oeil de Paris.
" On se demande parfois si la vie a un sens. Et puis on rencontre des êtres qui lui en donnent un."
Inscription à :
Articles (Atom)
F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...

-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " (2007) est une huile sur toile du peintre équatori...
-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...