![]() |
FC1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 12 juillet 2009
dimanche 5 juillet 2009
Thomas W. Dewing - The spinet (1902) |
En 1876 il part pour Paris, suivre à l'Académie Julian l'enseignement de Gustave Boulanger et de Jules Lefebvre.
De retour au États-Unis, il est en 1898 membre fondateur des Ten American Painters, un groupe de peintres en rupture avec le mercantilisme et le conservatisme de l'establishment artistique américain hostile à leur style impressionniste.
C'est évident, je ne publie rien dans ce blog qui ne me plaise pas...; je ne ressens donc pas, en général, le besoin de dire à quel point j'apprécie l'artiste que je choisis de présenter.
Mais dans le cas de Dewing j'éprouve le besoin de le rappeler ; c'est un peintre que j'aime vraiment beaucoup, en particulier pour l'atmosphère si particulière qui se dégage de ses tableaux et dont la deuxième toile, Recitation, très "tonaliste", est caractéristique.
samedi 4 juillet 2009
![]() |
(A/U) |
Le dernier baiser avant la guerre, pour le soldat Joe Sunseri et son amie Alma Teresi. Cette photo, dont j'ignore l'auteur, a été prise le 11 mars 1941 et fait partie des archives du Los Angeles Herald Examiner.
Les mots sont extraits de Invitation à la philosophie des sciences (1992), de Bruno Jarrosson.
"Supposons deux individus A et B.
A se trouve dans une pièce soumise à un champ de gravitation g.
B se trouve dans une pièce qui subit vers le haut un mouvement uniformément accéléré, avec une accélération g dirigée vers le haut.
B a la sensation d'être attiré vers le sol avec une accélération g et il semble que sa situation soit identique à celle de A.
Einstein pose la question suivante: A et B ont-ils, à supposer qu'ils soient enfermés dans leur pièce, un moyen de distinguer s'ils subissent un champ de gravitation ou une accélération?
Peuvent-ils imaginer une expérience qui permettrait de trancher entre les deux hypothèses?"
dimanche 28 juin 2009
![]() |
Quentin Metsys - Le prêteur et sa femme (1514) |
![]() |
Le prêteur et sa femme (détail) |
Il fait jour, comme on le voit à la fenêtre qui se situe hors champ, à la droite du prêteur, et dont on peut admirer les petits vitraux dans le miroir posé devant lui. Cette fenêtre, près de laquelle l'homme au bonnet rouge s'est installé pour lire, on en voit d'ailleurs aussi le reflet dans la carafe posée sur l'étagère. Bref, il fait jour.
Alors, qu'est-ce que ce carré noir que l'on aperçoit par la porte entre-baillée, derrière les deux personnages qui discutent dans la pièce voisine, et qui ressemble à une fenêtre ouverte sur la nuit ? Une allégorie de plus dans un tableau qui en regorge ?
Alors, qu'est-ce que ce carré noir que l'on aperçoit par la porte entre-baillée, derrière les deux personnages qui discutent dans la pièce voisine, et qui ressemble à une fenêtre ouverte sur la nuit ? Une allégorie de plus dans un tableau qui en regorge ?
À moins que cette porte n'ouvre pas sur une arrière-boutique mais sur la rue, où les deux personnages se seraient arrêtés pour discuter ; dans ce cas la fenêtre obscure donnerait sur l'intérieur d'une autre demeure... ? Ma langue au chat...
Quant à la deuxième de ces oeuvres, si je la mentionne c'est seulement parce que plusieurs hypothèses circulent sur l'identité incertaine de cette dame ; il y a bien des tableaux de Metsys que je lui préfère...
![]() |
Q.M. - L'affreuse duchesse (1513) |
Quant à la deuxième de ces oeuvres, si je la mentionne c'est seulement parce que plusieurs hypothèses circulent sur l'identité incertaine de cette dame ; il y a bien des tableaux de Metsys que je lui préfère...
Ce qui est sûr, c'est que c'est d'elle que s'est inspiré le grand illustrateur anglais John Tenniel (1820-1914) pour créer son personnage de la duchesse dans Alice au Pays des Merveilles (et non celui de la Reine de Coeur comme l'affirme bizarrement le beau livre de la National Gallery de Londres où est conservé ce tableau).
Inscription à :
Articles (Atom)
Ben Enwonwu - Anyanwu (1954) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste nigérian Ben Enwonwu (1917-1994), figure tutélaire d...
.jpg)
-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...
-
Rose Nadau (1947) Une image et des mots. Un cliché de la photographe bordelaise Rose Nadau (1910-2007) Que peut-on chercher dans les livres ...