In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 13 juillet 2025

René Maltête - La majorité

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe français René Maltête (1930-2000). Né à Lamballe en Bretagne, il découvre la photographie dès l’adolescence, mais c’est à Paris qu’il se forme vraiment, d’abord comme assistant dans le cinéma, auprès de Jacques Tati et de Claude Barma, avant de se tourner définitivement vers l’image fixe.

R.M. - Le pompiste
Il commence à photographier sérieusement à partir des années 1950, avec un style bien à lui, parfois absurde, mais toujours ancré dans le quotidien. En effet ses images donnent à voir de petites scènes ordinaires rendues extraordinaires par un détail inattendu, un décalage, un clin d’œil. Il ne montre rien de spectaculaire, il capte juste avec finesse l’humour discret des situations humaines. René Maltête a une façon tendre et drôle de raconter le monde, de le faire vaciller juste un peu pour en montrer l'incongru et la beauté fragile.

dimanche 6 juillet 2025

E.G. - Edith, Danville, Virginia (1963)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Emmet Gowin (b.1941), élève de 1965 à 1967 d'Harry Callahan dont il fait sien le credo : la photographie est une prière.

E.G. - Edith, Chincoteague Island
(1966)
Natif de Danville, en Virginie, Gowin s'est d'abord fait remarquer par ses photographies intimistes de son environnement et de sa famille - surtout ses enfants et sa femme, Edith, dont voici deux beaux portraits.

"Je dois vous dire... Il y a des choses dans votre vie que vous serez seul à voir, des histoires que vous serez seul à entendre. Si vous ne les racontez pas ou ne les écrivez pas, si vous ne les photographiez pas, ces choses ne seront pas vues, ces choses ne seront pas entendues."

P.A. - Le colleur d'affiches (1950)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe français d'origine hongroise Paul Almásy (1906-2003), photographe des Trente Glorieuses déjà présenté en juin 2016.

P.A. - Le magasin de télés (1960)

Dans une contribution de 1977 à la revue Communication et langage, sous le titre La photographie, moyen d'information, il revient sur sa démarche de "photojournaliste d'information" et insiste sur le fait que la photo est "écriture", que ses éléments sont maîtrisables. Sa photo documentaire "n'est jamais prise sur le vif", et il insiste aussi sur la signification du cadrage et les possibilités de "retouches" apportées à une photo.
Le photojournalisme ? Informer en écrivant avec des images.

mercredi 2 juillet 2025

Wilhelm Menzler
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre allemand Wilhelm Menzler (1846-1926).

W. Menzler - Le printemps

mardi 1 juillet 2025

R.C. - Tierra guajira (1999)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe cubain Raúl Cañibano.

R. Cañibano

René Maltête -  La majorité Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe français René Maltête (1930-2000). Né à Lamballe en Bre...