In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 28 août 2016

E.D.O. - Femme en robe verte (1912)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre autrichien Erwin Dominik Osen (1891-1970), proche compagnon d'Egon Schiele - à qui il servira également de modèle -, au sein du Neukunstgruppe (groupe art nouveau), et avec qui il signera le manifeste de la rupture avec l'Académie.
Le père de Erwin Olsen meurt avant sa naissance, et sa mère est une descendante de l'écrivain autrichien Adalbert Stifter, une des figures littéraires majeures de la période Biedermeier.

E.D.O. - Paysage au soleil (1914)
Osen entre à l'âge de six ans à l'école de ballet de l'Opéra de Vienne, où Gustav Mahler le remarque et prend en charge son éducation ; il bénéficiera ainsi de l'enseignement privé d'Alfred Roller, un membre du mouvement de la Sécession viennoise, et plus tard de celui de Gustav Klimt.
Osen étudie ensuite à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne dans la classe de Christian Griepenkerl, où il rencontre Egon Schiele. Il sera avec lui, en 1909, l'un des cofondateurs du Neukunstgruppe. De leur rencontre naît une amitié marquée par une intense collaboration : Osen pose pour plusieurs dessins de Schiele, tandis que Schiele exécute de saisissants portraits de lui, dans un style épuré et tendu. Osen lui-même développe une œuvre où se mêlent inspiration expressionniste et regard attentif sur les personnes qu’il dessine ou qu'il peint ; il y a dans ses portraits, au crayon ou à l'aquarelle, un vrai sens des attitudes et des expressions. Peu connu de son vivant, Erwin Osen a surtout été redécouvert grâce aux recherches sur Egon Schiele, qui ont révélé le talent discret de cet artiste de la Vienne en pleine effervescence du début du XXᵉ siècle.

JM2
ICI

dimanche 21 août 2016

Paul Rockett - Glenn Gould's hands (1956)
 Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe de mode canadien Paul Rockett (1920-2010). Il quitte l'école à l'âge de treize ans et commence à travailler comme office boy puis dans la chambre noire du Toronto Star, avant de rejoindre la Royal Canadian Air Force comme photographe.
Dans l'Europe des années 40 un nouveau courant s'affranchit des poses statiques sous les spotlights. 
Paul Rockett sait alors tirer partie des progrès technologiques pour apporter ce style nouveau à la photo de mode, où le modèle sera saisi dans des attitudes et des mouvements naturels.

P.Rockett - Leonard Cohen (1979)
Voici les mains de Glenn Gould de qui il était le photographe préféré parce que le seul à ne pas lui parler de musique.
Glenn Gould n'aimait pas le public (comme entité bien sûr, pas les individus qui le composent), et il aurait voulu que l'on interdise les applaudissements et toute manifestation d'enthousiasme de sa part.... Le propos de l'art, disait-il, n'est pas (de provoquer) la libération d'une soudaine décharge d'adrénaline, mais plutôt la construction lente, tout au long d'une vie, d'un état d'émerveillement et de sérénité.
Le beau portrait de Leonard Cohen était la photo favorite d' Eve Rockett, son épouse.
Selon le Toronto Star, Paul Rockett était avec Yousuf Karsh la "Canadian's photography only star".
JB1
ICI

dimanche 14 août 2016

O.B. - Portrait de deux filles (1896)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres d'Olga Boznanska (1865-1940), personnalité marquante de la peinture polonaise de la fin du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle. Formée à Munich dans les écoles privées de Karl Kricheldorf et Wilhelm Dürr (les femmes n’étaient pas admises à l’Académie des Beaux-Arts), elle s’installe à Paris en 1898 et se consacre surtout aux portraits et aux scènes intimistes. Contrairement aux impressionnistes auxquels on l’a parfois associée, elle utilise volontiers le noir et des couleurs sourdes, peint presque toujours en atelier et privilégie l’analyse psychologique à la capture d’un instant fugitif.
O.B. - Dans l'orangerie (1890)

Le portrait le plus célèbre de Boznanska est sans doute La jeune fille aux chrysanthèmes, mais celui-ci me semble tout aussi intense, peut-être même plus énigmatique. Quant à cette jeune fille dans une orangerie, le critique William Ritter, dans un article de 1896 pour la Gazette des Beaux-Arts, l’avait rapprochée de Serres chaudes, un recueil de poèmes publié en 1889 par Maeterlinck.
                                               O serre au milieu des forêts !
Et vos portes à jamais closes !
Et tout ce qu'il y a sous votre coupole !
Et sous mon âme en vos analogies !

samedi 13 août 2016

Anonyme - Automate
Une image et des mots. L'image, anonyme, d'un automate incollable.
Et pour aller avec, quelques lignes de Ludwig Wittgenstein (1889-1951), extraites de sa Conférence sur l'éthique, dont la traduction a été publiée par Gallimard en 1978 :

Supposez que l'un d'entre vous soit omniscient, et que par conséquent il ait connaissance de tous les mouvements de tous les corps, morts ou vivants, de ce monde, qu'il connaisse également toutes les dispositions d'esprit de tous les êtres humains à quelque époque qu'ils aient vécu, et qu'il ait écrit tout ce qu'il connaît dans un gros livre ; ce livre contiendrait la description complète du monde.

dimanche 7 août 2016

S. Granowsly - Plage de la Ponche (1926)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Samuel Granowsky (1882-1942), peintre et sculpteur d’origine ukrainienne évoqué en juin dernier dans la publication consacrée à Émile Savitry. Formé à l’École des Beaux-Arts d'Odessa, il interrompt ses études en 1904 pour effectuer son service militaire dans le contexte de la guerre russo-japonaise, puis s'installe à Paris à partir de 1909.

S.G. - Le port à Concarneau (1926)
C'est là que débute sa carrière artistique, au sein de ce que l'on a appelé l'École de Paris, mais pour gagner sa vie il fait le ménage au célèbre café de Montparnasse La Rotonde et pose comme modèle à l'Académie de la Grande Chaumière ; le "cow-boy de Montparnasse" devient une figure de la bohème parisienne.
Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale il retourne vivre à Odessa et ne revient à Paris qu'en 1920 ; il est membre de l'Union des Artistes Russes à Paris et, à partir de 1921, membre du groupe "Chérez" qui s'est donné pour mission de rapprocher les émigrés russes des représentants de la culture française.
Arrêté le 17 juillet 1942 au cours de la rafle du Vel d'Hiv, il est interné à Drancy puis aussitôt déporté à Auschwitz où il est assassiné le 22 juillet.

samedi 6 août 2016

Hubbles - The pillars of creation (1995)

Une image et des mots. Ceci est la version HD des Piliers de la création, la photo prise par Hubble le 1er avril 1995 d'une petite partie de la Nébuleuse de l'Aigle.
Il s'agit d'un amas de molécules d'hydrogène et de poussière interstellaire dont la dimension se mesure en années-lumière. Si l'on revenait quelques milliards d'années en arrière et que l'on assiste à la naissance de notre soleil et de notre système solaire, c'est sans doute quelque chose comme ça que l'on verrait.

Pour aller avec, voici quelques lignes de Les nuits blanches, de Dostoïevski.

La nuit était merveilleuse - une de ces nuits comme seule notre jeunesse en connut, cher lecteur. Un firmament si étoilé, si calme, qu'en le regardant on se demandait involontairement : peut-il vraiment exister des hommes méchants et capricieux sous un si beau ciel ?

Ragnar Axelsson - Faces of the North Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe islandais Ragnar Axelsson (b.1985), déjà prése...