In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 22 juin 2014

Syd Shelton - London Docklands (1990)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe (et activiste) anglais Syd Shelton (b.1947), dont l’œuvre est indissociable du combat culturel et politique mené dans l’Angleterre des années 70 et 80.
Né dans le Yorkshire, formé aux beaux-arts, il se tourne vers la photographie après un séjour en Australie.
De retour à Londres, il devient l’un des principaux visages du mouvement Rock Against Racism, collectif né en réaction à la montée de l’extrême droite et aux prises de position racistes de certaines figures musicales de l’époque.
Syd Shelton - Hove Beach (2008)

Shelton en devient le photographe officieux, arpentant concerts, manifs, rues populaires, pour saisir toute l’énergie de cette jeunesse métissée et en colère, où se mêlent le punk, le reggae, la revendication et l'espoir.
I reject the notion that the photographer is an impassive observer. You construct the argument of what you want to say through the language of photography, through the shots you take and the angles you choose.
L'Earth & Stars Pub, à Brighton, vient de lui consacrer une belle expo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ménologe de Basile II Une image et des mots. On connaît la formule de Simonide : « La peinture est une poésie muette ». Mais ce n’est pas p...