In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 21 octobre 2012

Izaak Levitan - Brouillard d'automne (1899)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres d'Izaak Levitan (1860-1900), admirateur de Corot et ami de Chekhov, et figure centrale de l'art paysager russe du XIXe siècle.
Né en Lituanie dans une famille juive modeste, Levitan subit très jeune des épreuves personnelles, notamment la mort prématurée de ses parents.
Ces événements marquants influencèrent son art, imprégné d’une mélancolie caractéristique.

I. L. - Automne (1896)



Levitan a étudié à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou, où il suit notamment l'enseignement de deux figures majeures du paysagisme russe : Vassili Polenov qui va considérablement l'influencer et fera un jour ou l'autre l'objet d'une publication sur ce blog, et Aleksey Savrasov.
Les paysages de Levitan dépassent le simple réalisme pour devenir l'expression d’émotions profondes et de méditations sur la condition humaine. Imprégnée, selon les mots du peintre paysagiste américain Armand Cabrera, d'une profonde portée sociale et philosophique, son oeuvre transcende la seule représentation de la nature et marque l’apogée de la peinture paysagiste russe du XIXe siècle. Levitan est considéré comme étant le père de ce que l'on appelle le mood landscape ; comme son ami Chekhov, il recourt à la nature comme à une métaphore des émotions humaines, et ses oeuvres continuent aujourd'hui d'être célébrées comme des expressions profondes de l'âme russe et de la puissance de la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Roger Shall - Le   Normandie (1935) Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe français Roger Schall (1904-1995).  Je ne conn...