In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 29 novembre 2015

Isaac Lazarus Israëls - Les joueurs d'échecs
Le vide-grenier du dimanche, Deux oeuvres d'Isaac Israëls (1865-1934), un peintre néerlandais appartenant au mouvement impressionniste d'Amsterdam, et fils de Jozef Israels, peintre majeur de l'école de La Haye que je présenterai ultérieurement. 

I. Israels - Jeune fille lisant sur un divan
(1920)






Vers sa 22ème année il abandonne les études académiques suivies à l'Académie royale de La Haye puis à celle d'Amsterdam, et rejoint les Tachtigers, un groupe d'artistes progressistes, peintres et poètes, créé en 1880 et influencé - en opposition à la tradition romantique -, par l'impressionnisme et le naturalisme.
Pour eux l'art n'a pas vocation à transmettre un message, la seule quête est celle de la beauté... C'est l'opposition du pragmatisme à l'esthétisme, l'art pour l'art, c'est-à-dire - comme l'exprime le poète Wilhem Kloos - "l'expression la plus individuelle de l'émotion la plus individuelle."
"Les joueurs d'échecs", un pastel sur papier, est conservé au Rijksmuseum.
RH2

ICI

dimanche 22 novembre 2015

Ako Salemi - Freedom (2015)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photojournaliste Ako Salemi, né en 1981 à Bukan, dans le Kurdistan iranien. Formé à la photographie documentaire, il se fait d’abord connaître par ses reportages sur des sujets souvent sensibles : la vie quotidienne en Iran, les questions environnementales, la migration, les minorités.
Son style, loin du sensationnalisme, s'attache aux détails ténus, aux gestes ordinaires, avec une attention particulière à la lumière naturelle et aux compositions épurées.

Ako Salemi
Chef d'un restaurant traditionnel
(2015)




Salemi travaille régulièrement pour la presse internationale, mais ce qui marque dans son approche, c’est cette manière discrète et sensible d’entrer dans l’intimité d’un lieu ou d’un moment, sans jamais forcer le trait : un mélange de retenue et d'empathie qui fait que ses images semblent toujours nous arriver à hauteur d’homme.
Les deux photos - comme toute la série dont elles sont tirées -, ont été prises au smartphone, à Mazar-i-Charif,  quatrième ville d'Afghanistan. C'est le pays de la burqa ; et lorsqu'on sait que le pigeon y est symbole de liberté, le contraste que propose le premier cliché est d'autant plus saisissant.
Aujourd'hui basé aux États-Unis, Ako Salemi continue de travailler sur des projets documentaires en photographie et en film, explorant les tensions sociales, culturelles et environnementales de notre époque.

DG3
ICI

samedi 21 novembre 2015

F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952)

Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté en décembre 2012, et les mots quelques vers d'un poème extrait de Tristia, d'Ossip Mandelstam.

L'air grisâtre est bruissant et moite ;
on se sent bien et à l'abri dans la forêt.
Docile je vais porter une fois encore
la croix légère des promenades solitaires.

Et de nouveau, vers l'indifférente patrie,
le reproche, comme l'oiseau, monte en spirale.
Je participe à la vie ténébreuse, je suis innocent de ma solitude.

JB3
ICI

Lectionnaire d'Henri III Une image et des mots. En ce surlendemain de Fête du travail... Ce que veut dire la parabole des ouvriers ...