![]() |
BF1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 18 septembre 2011
samedi 17 septembre 2011
![]() |
Václav Chochola - Ráno (1973) |
Une image et des mots. Où est la société de tous les hommes ? où est la nécessité entre eux de tous les hommes ? où est la cité de tous les hommes ? s'interrogeait Paul Claudel.
Pour aller avec ce cliché du photographe tchèque Václav Chochola (1923-2005), voici un court poème de Claude Sernet (1902-1968), Être en cause :
Je vois, j'entends, je parle
Je vois pour les muets
J'entends pour les aveugles,
Je parle pour les sourds.
Le monde étant le monde
- Aveugle, sourd, muet -
Je vais où je demeure
Mais je ne tremble plus.
dimanche 11 septembre 2011
![]() |
T. Christopher - How long...(2009) |
D'abord formé au Pasadena Museum of Art, il étudie ensuite à l'Art Center of Design, toujours en Californie. Il y côtoie Lorser Feitelson, un des initiateurs du mouvement californien hard-edge painting, et Ward Kimball, un des membres du "noyau dur" des dessinateurs Disney connus comme les Disney's Nine old Men.
Imprégnée de la culture de la côte Ouest - celle des hot-rods, du rock, des skateboards et des graffitis - sa peinture porte les marques d’une énergie nerveuse et d’un goût pour l’excès visuel. Couleurs saturées, lignes tremblées, perspectives bousculées : tout dans son travail évoque l’accélération, le vacarme, la surstimulation des sens. Et c’est avec ses vues de New York, qu’il commence à peindre au début des années 1990, qu’il impose vraiment son univers : taxis jaunes éclatants, foules anonymes, gratte-ciel vertigineux, signalétiques urbaines - autant d’éléments qui forment une sorte de partition urbaine frénétique et bigarrée.
Entre expressionnisme, pop culture et figuration libre, son œuvre ne cherche pas à figer la ville mais à en restituer l’intensité vécue, comme si chaque toile était le relevé pulsé d’un instant dans le chaos ordonné de la métropole. Le New York de Tom Christopher n'est pas un décor, c'est un état d'âme.
samedi 10 septembre 2011
![]() |
LS - Twin Towers and a seagull (1979) |
Une image et des mots. L'image, c'est ce cliché des Twin Towers pris en 1979 par le new yorkais Louis Stettner (b.1922).
Et pour l'accompagner, quelques lignes de Karl Popper, extraits de La société ouverte et ses ennemis (1945).
"Une tolérance sans limite ne peut que mener à une disparition de la tolérance. Si nous étendons une tolérance sans limite même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas préparés à défendre une société tolérante contre l'assaut des intolérants, alors les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Inscription à :
Articles (Atom)
LB1 ICI

-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " (2007) est une huile sur toile du peintre équatori...
-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...