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GH7 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 18 août 2024
dimanche 11 août 2024
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Wouter Vanhees - Hanoi |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du belge Wouter Vanhees (b.1957), qui vit à Hanoi depuis 2015. C'est là qu'il trouve la matière de son travail, dans les mutations et les contrastes liés à la croissance effrénée de ces grandes villes d'Asie, avec toutes les implications sociales que peut avoir une urbanisation accélérée.
La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des mortels, écrivait Baudelaire. Et Wouter Vanhees, lui, s'interroge en la sillonnant la nuit sur son scooter : Hanoi perd sa peau, alors que penser de son esprit ?
dimanche 4 août 2024
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Simon Palmer - Cycling home |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Simon Palmer (b.1956), que je n'ai découvert que récemment bien qu'il soit considéré comme l'un des plus grands aquarellistes anglais contemporains.
Né à South Yorkshire, il est formé à la Reigate Art School dans le Surrey, où il étudie l'illustration et le design graphique sous la direction de l'illustrateur et artiste en aquarelle Ernest Boye Uden.
C'est lui qui l'encourage à explorer les paysages à travers l'aquarelle, une technique qu'il adopte rapidement.
Les paysages du Yorkshire, ses habitants et ses lieux quotidiens constituent la principale source d’inspiration de Palmer. Ses peintures, d'une grande précision, représentent des scènes de la vie rurale anglaise avec une approche délicate et romantique : ses routes, ses haies, ses fermes et églises en pierre, et les vies de ses habitants. Ses scènes ont souvent une dimension narrative forte, montrant des gens occupés à leurs tâches, que ce soit en marchant, ou comme ici en faisant du vélo, ou en travaillant la terre. Parfois, l'intention de ces personnages est floue, et ils sont présentés dans des situations inattendues ou même fantaisistes. Car les œuvres de Simon Palmer, dont voici le site, dépeignent non seulement les paysages mais aussi un certain état d’esprit, fait de poésie et de tendresse, où chaque détail devient porteur de sens et d’histoire.
samedi 3 août 2024
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Vidette-Messenger (1948) |
Une image et des mots. Voici un cliché publié dans le Vidette-Messenger de Valparaiso, Indiana, le 5 août 1948. Ces 4 enfants sont à vendre ; et celui que Lucille Chalifoux porte encore en elle le sera de même. Lucille et son mari Ray Chalifoux, livreur de charbon sans emploi, allaient être expulsés de leur logement.
Les enfants Chalifoux - Lana, Milton, Sue-Ellen, David et Raymond -, ont connu une enfance difficile, même après leur vente, mais ont tous cherché à atteindre une vie meilleure et à comprendre leur passé.
Come away, O human child!
To the waters and the wild
With a faery, hand in hand,
For the world's more full of weeping than you can understand.
William Butler Yeats, The Stolen Child (1889)
dimanche 28 juillet 2024
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Raymond Daussy - Tour Eiffel (1946) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Raymond Daussy (1918-2009), qui s’est principalement fait connaître dans les années 1940, lorsqu’il s’est engagé dans les activités du groupe Surréalisme-révolutionnaire.
Son parcours, bien que peu documenté, reflète les dilemmes profonds qui traversaient alors les peintres et poètes de son époque, avec toutes les tensions d’une pensée écartelée entre espoir et désillusion : la condition ouvrière, la montée du réalisme-socialiste imposé par le stalinisme, l’ombre du national-socialisme et de la guerre, l’idéal révolutionnaire, et l’aspiration surréaliste à une libération totale de l’esprit.
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R.D. - Balade à bicyclette (1950) |
Dans ce contexte, la peinture devenait pour de nombreux artistes un champ de contradictions. La figuration semblait porter une charge politique plus immédiate, tandis que l’abstraction, perçue comme plus éthérée, risquait de se détacher des souffrances du peuple.
Le rêve, moteur essentiel du surréalisme, apparaissait alors brouillé. Comment un peintre comme Raymond Daussy, proche du Parti Communiste Français, pouvait-il concilier son rejet du nazisme avec son engagement envers une solidarité prolétarienne internationale ? Comment articuler la poésie du réel qui le fascinait et une vie quotidienne marquée par l’adversité ?
" L'oeuvre authentique constitue une matière inépuisable ou elle n'est pas.
La représentation doit donc comporter une partie d'elle-même que les possibilités de consommation n'atteignent pas. Passé au filtre de la rêverie active, l'événement reste ce qui, indéfiniment, nous rattache au monde et à nous-mêmes."
Raymond Daussy s'est éteint a plus de 90 ans et presque totalement oublié. Mais au fond, que vaut réellement la renommée quand on sait, comme le disait Jean Rostand, qu'elle va si copieusement à des pitres...?
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