In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 14 janvier 2024

Yasuhiro Ogawa - Into the silence (2023)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe japonais Yasuhiro Ogawa (b.1968). Aussitôt terminées des études en littérature anglaise à l'Université Kanagawa, et influencé par le travail du photographe franco-brésilien Sebastiao Salgado, il se consacre à la photographie et débute sa carrière professionnelle en 2000.
Y.O. - Into the Silence (2023)

Ce chemin, seule la pénombre d'automne l'emprunte encore...
Avec sa série Into the Silence, dont ces deux clichés sont extraits, Yasuhiro Ogawa a voulu suivre les traces du poète du XVIIᵉ siècle Matsuo Bashō, pour saisir la beauté rude et mélancolique du Japon septentrional.
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dimanche 7 janvier 2024

Cuno Amiet - Arbre en hiver (1905)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du suisse Cuno Amiet (1868-1961). Il montre dès ses années de collège un don précoce pour la peinture et reçoit ses premiers enseignements artistiques de Frank Buchser, à Feldbrunnen, dans le canton de Soleure. En 1886, Amiet part pour l’Académie de Munich, où il se lie d’amitié avec Giovanni Giacometti ; deux ans plus tard, ils se rendent ensemble à Paris et s’inscrivent à l'Académie Julian. En 1892, inspiré par le parcours de Paul Gauguin, Amiet passe une année à Pont-Aven, où il découvre les œuvres de Van Gogh et rencontre Armand Seguin, qui l’initie à la gravure. Ce séjour marque le début de sa carrière de coloriste.

C.A. - Grand hiver (1904)
De retour en Suisse en 1893, il rencontre Ferdinand Hodler en 1897 et devient, à ses côtés, l'une des figures majeures du symbolisme helvétique. L'année suivante, il épouse Anna Luder, fille d'un aubergiste aisé, et s’installe avec elle à Oschwand, dans le canton de Berne – village qui à partir de 1908 devient un lieu de création artistique important. Amiet reste en contact étroit avec la scène artistique internationale. En 1904, il participe avec Hodler à la Sécession de Vienne et expose à Dresde en 1905, où il rencontre les jeunes peintres expressionnistes du futur groupe Die Brücke. Invité à les rejoindre en 1906, il prend part à plusieurs expositions internationales. En 1931, un incendie au Palais de verre de Munich détruit une grande partie de son œuvre. De la fin des années 1920 jusqu’à sa mort en 1961 à Oschwand, il se consacre surtout à des paysages lumineux et sereins. Outre ses toiles de chevalet, il réalise également des fresques et des gravures. Par sa maîtrise des couleurs, Cuno Amiet a, après Ferdinand Hodler, donné un nouvel élan à la peinture suisse.

MC1

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samedi 6 janvier 2024

Alexey Vasilyev - série My dear Yacutia (2019)
Une image et des mots. Le cliché est du photographe documentaire Yacoute Alexey Vasilyev (b.1985).
"Nous ne sommes pas seulement chargés d'un passé, nous sommes aussi chargés d'un milieu", écrit le philosophe japonais Tetsurô Watsuji dans son ouvrage Fûdo : le milieu humain, publié au CNRS en 2011.
Il y théorise, à l'aide du concept de "médiance" (fûdosei), la façon dont les hommes vivent leur environnement et par là celle dont les cultures sont le reflet de cet environnement.

Il y a plusieurs endroits où de grands braillards lyriques, le cœur sur la main, ignorants comme des bornes, ont voulu à toutes forces se risquer, et ont cessé de donner de leurs nouvelles. Pas besoin de brigands pour cela ; il suffit d'un hameau de montagne misérable et isolé, d'une de ces discussions irritées, à propos d'un pain ou d'un poulet où, faute de se comprendre, on gesticule de plus en plus fort, avec des regards de plus en plus inquiets jusqu'à l'instant où les bâtons se lèvent rapidement au-dessus d'une tête. Et tout ce qu'on a pu penser de la fraternité des peuples ne les empêche pas de retomber.
Nicolas Bouvier, L'usage du monde (1963)
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