In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 29 octobre 2023

Gilbert Garcin - Le moulin de l'oubli (1999)
Le vide-grenier du dimanche. Où Beckett dialogue avec Tati... 
Deux "photosophies" du provencal Gilbert Garcin (b.1929). 
La Croix en parle ICI.

G. G. - Changer le monde (2001)








La photographie me permet de m'exprimer. Elle est devenue pour moi le moyen de m'exprimer avec le plus de liberté. Elle me permet de raconter mes histoires, mes émotions, mes doutes, mes colères, mes peurs. Elle me permet de dire des choses qui me tiennent à coeur et que je ne pourrais pas dire autrement.

samedi 28 octobre 2023

Alfred Siefert - Hypathia (av.1892)
Une image et des mots. L'œuvre du peintre germano-bohémien Alfred Siefert (1850-1901) se distingue par la délicatesse et la beauté idéalisée de ses sujets féminins.
De ses portraits de femmes, souvent représentées dans des décors bucoliques, émane une atmosphère de sérénité et de grâce, et ce beau portrait imaginaire de la philosophe-martyre Hypatie d'Alexandrie en est l'illustration.
Pour l'accompagner j'ai choisi ce court poème de Charles Kingsley, qui en 1853 écrit un récit romancé inspiré de sa vie.

J'entendis mille notes mélangées,
Tandis que dans un bosquet je m'assois allongé,
Dans cette douce humeur quand des pensées agréables
Apportent des pensées tristes à l'esprit.

À ses belles oeuvres, la nature a lié
L'âme humaine qui à travers moi a couru ;
Et j'ai beaucoup de peine à penser
À ce que l'homme a fait de l'homme.

dimanche 22 octobre 2023

Carel Willink - La maison jaune (1934)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du néerlandais Carel Willink (1900-1983), déjà présenté en octobre 2010. Dans un style qualifié de "réalisme magique" il nous invite dans des paysages architecturaux inquiétants et des scènes urbaines désolées, souvent dominées par des ciels orageux et des éléments de décadence, produisant ainsi des œuvres qui mêlent des représentations hyperréalistes avec des atmosphères surréalistes et oniriques.
Son art semble souvent figé dans le temps, avec une précision technique remarquable qui donne à ses œuvres un aspect presque photographique.

C.W. - Nouvelles de l'emploi (1952)

Au cours de sa carrière, il s'est éloigné des courants d'avant-garde comme le cubisme et l'abstraction, préférant revenir à une peinture figurative, mais avec une touche de mystère et de tension latente.
Les critiques ont souvent noté chez lui une préoccupation pour la fragilité de la civilisation, reflétée dans ses décors monumentaux et désertés. Par son style unique qui mêle réalité et fantastique, Willink reste l'une des figures majeures de l'art moderne néerlandais.

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dimanche 15 octobre 2023

L.Goldsmith - Patti Smith (1976)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe américaine Lynn Goldsmith (b.1948). Diplômée magna cum laude de l'Université du Michigan en Langue et Littératures anglaises et en Psychologie, Lynn Goldsmith est renommée pour ses portraits de célébrités de la musique, du cinéma, et des arts, souvent réalisés dans des contextes intimes ou dans des situations - parfois mises en scène - qui dévoilent un aspect peu ou moins connu de leur personnalité.

L.G. - Bob Dylan, NYC (1983)
En 1976, elle fonde LGI, la première agence dédiée à la diffusion de portraits de célébrités destinés à un usage éditorial, notamment dans les domaines du divertissement et du sport. Sous sa direction, l'agence connaît une expansion remarquable, représentant un réseau international de plus de 300 photographes, mais en 1997 elle décide de la vendre à Corbis, une entreprise fondée par Bill Gates, pour se consacrer pleinement à sa carrière artistique et à ses projets photographiques personnels.
À l'occasion d'une publication sur Jim Marshall de novembre 2017, j'avais mentionné qu'elle était l'auteur d'un de mes portraits préférés de Dylan ; c'est celui-ci.
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dimanche 8 octobre 2023

A.K. - Lac Ladoga (1871)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Arkhip Kuindzhi, déjà présenté en juin 2010.
Célèbre pour ses tableaux atmosphériques et ses explorations audacieuses de la lumière et de la couleur, Kuindzhi est particulièrement reconnu pour sa capacité à capturer des effets dramatiques de lumière naturelle, notamment dans ses représentations de crépuscules, de clair de lune, et d'aurores. Il a joué un rôle important dans l'évolution de la peinture paysagiste russe au XIXe siècle.

A.K. - La nuit (1905)
Élève de l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, Kuindzhi a été influencé par les maîtres du réalisme russe, notamment Ivan Aïvazovsky et Ivan Kramskoï ; il s'en démarquera par ses œuvres emblématiques qui témoignent de son habileté à magnifier la nature tout en accentuant l'intensité lumineuse pour produire des effets presque surnaturels. Bien que parfois critiqué pour son approche presque théâtrale de la lumière, Kuindzhi a inspiré de nombreux artistes, et son travail est aujourd'hui considéré comme un pont entre le romantisme et les innovations du symbolisme et de l'impressionnisme.

HB3 ICI