EL1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 21 novembre 2021
dimanche 14 novembre 2021
John Bulmer - Manchester (1976) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photo-reporter anglais John Bulmer (b.1938), pionnier de la photo couleur britannique déjà présenté ici en octobre 2015.
Dans un entretien de décembre 2020 au magazine britannique Art Dependence, à propos de sa proximité avec les personnages photographiés :
Perhaps it was the influence of Cartier-Bresson, but I'd always been attracted to pictures that included people in their environment. My work as a news photographer has probably encouraged me to go in closer and get to the heart of the matter.
J. Bulmer - Manchester (1976) |
Cartier-Bresson's pictures were full of humanity as well as capturing a decisive moment, Bill Brandt had a more built-in power, Larry Burrows raised the level of news photography to art.
dimanche 7 novembre 2021
T.B. Kennington - Orphans (1885) |
T.B.K. - Homeless (1890) |
En 1886, Thomas Kennington a été l'un des fondateurs de la New English Art Club (NEAC), un collectif artistique alternatif qui offrait une plateforme différente de la Royal Academy pour les artistes souhaitant exposer leurs œuvres.
samedi 6 novembre 2021
Gérard Exupéry - Leave |
Une image et des mots. Je ne me souviens pas avoir déjà rêvé que j'étais en train de lire.
Ça m'est donc arrivé pour la première fois une nuit de la semaine dernière et dans mon rêve je lisais un texte de Stevenson - qui, si j'écrivais moi-même serait un de mes modèles -, en revenant sans cesse sur les deux mêmes phrases : "Le dehors guérit" et "Là où je reste je ne suis pas chez moi". La première est bien de lui, mais la seconde sort de nulle part...
C'est en voyant cette photo de Gérard Exupéry - déjà présenté ici en septembre 2011 - que je repense aujourd'hui à ce drôle de rêve. Et pour aller avec, voici quelques lignes extraites d'une nouvelle de Jack London (qui, si j'écrivais moi-même etc... etc...), La piste des soleils (1905).
... et dès ce jour-là j'acquis une grande sagesse. Une grande lumière se fit et je vis clair, et je compris que ce n'était pas pour l'argent qu'un homme doit vivre mais pour un bonheur qu'aucun homme ne peut donner, ni acheter, ni vendre, et qui est au-delà de la valeur de tout l'or du monde.
dimanche 31 octobre 2021
Patrice Cudennec- Sans titre |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste breton Patrice Cudennec (b.1952), peintre, sculpteur et céramiste, découvert ces jours-ci dans sa galerie de Pont-Aven, la cité des peintres.
Artiste autodidacte né en Bretagne, qui est la source de son inspiration, il se passionne dès son enfance pour la mer et commence à s'intéresser au dessin en observant les nombreux artistes de sa région. En plus de sa carrière de peintre, il fonde la Faiencerie d'Art Breton à Quimper.
De tous ses visages, souvent légèrement inclinés sur l'épaule, émane la même impression de douceur mystique ; cette position, à la fois intime et délicate, invite l'observateur à pénétrer un univers intérieur qui semble empreint de calme et de sérénité, comme si le personnage représenté se fondait dans un espace de silence et de contemplation.
Période rose et période bleue, comme chez Picasso ? Non, Patrice Cudennec passe de l'une à l'autre sans que la mélancolie ait à y voir. Ou bien apaisée...
Inscription à :
Articles (Atom)
HB3 ICI
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
-
J. Sloan - Hairdresser's window (1907) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà prés...
-
Albert Edelfelt - Parisienne (1885) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une ...