In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 26 juillet 2020

F. Marc - Gerbes de grain (1907)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'allemand Franz Marc (1880-1916), l'une des figures majeures de l'expressionnisme. Il est surtout connu pour ses représentations vibrantes d'animaux, qui expriment sa vision spirituelle de la nature et son idéalisation de la pureté de la vie animale
Marc pensait que les animaux incarnaient une forme de pureté et d'innocence que l'humanité avait perdue, et il les considérait comme un symbole de l'harmonie originelle du monde.
En 1911, Franz Marc co-fonde avec Wassily Kandinsky le groupe artistique Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu), une communauté de peintres d'avant-garde qui avait pour but de créer une nouvelle approche de l'art en rejetant les conventions académiques et en favorisant l'expression émotionnelle à travers la couleur et la forme. 

F.M. - Chevaux au pâturage (1910)
Marc est particulièrement influencé par le fauvisme, le cubisme et l'abstraction, utilisant des couleurs vives et des formes simplifiées pour évoquer des émotions profondes et une spiritualité transcendantale. Il associe des couleurs spécifiques à des émotions ou des concepts : le bleu pour la masculinité et la spiritualité, le jaune pour la féminité et la douceur, et le rouge pour la violence et la terre.
Son style évolue rapidement vers une abstraction de plus en plus marquée, en particulier sous l'influence du cubisme et du futurisme. Marc peint des paysages et des animaux stylisés avec une palette de couleurs audacieuses et contrastées. Ses œuvres, telles que Chevaux bleus (1911) et Les grands chevaux bleus (1911), sont des exemples emblématiques de son style unique et de sa recherche d'une harmonie entre l'homme et la nature.
Malheureusement, sa carrière est brutalement interrompue lorsqu'il est tué au front pendant la Première Guerre mondiale en 1916, à l'âge de 36 ans. Malgré sa mort prématurée, Franz Marc a laissé une empreinte indélébile sur l'art moderne, et ses œuvres continuent d'inspirer par leur force émotionnelle et leur beauté mystique.
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dimanche 19 juillet 2020

Ph. Echaroux - Painting with light (2013)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du photographe et artiste de rue Philippe Echaroux (b.1983), principalement connu pour son travail dans le domaine du street art et de la photographie. Il se distingue par son approche novatrice du "street art 2.0", un concept qu'il a lui-même développé, fusionnant les techniques traditionnelles du graffiti et du street art avec la projection lumineuse. 

Ph. Echaroux - The true God




Contrairement à l'art de rue classique, qui utilise des peintures ou des collages, Echaroux projette ses œuvres de manière éphémère sur des bâtiments, des arbres ou d'autres éléments du paysage urbain et naturel, les rendant visibles uniquement sous certaines conditions lumineuses. Il utilise l’art comme un moyen d’attirer l'attention sur des causes importantes, en utilisant des techniques visuelles innovantes pour créer un impact émotionnel fort. Ainsi, l'une de ses œuvres les plus marquantes est son projet en Amazonie, où il a travaillé avec la tribu des Suruí. Par la projection de portraits sur les arbres de la forêt amazonienne, il a sensibilisé le public aux enjeux environnementaux et aux luttes des peuples autochtones contre la déforestation. Ce projet a marqué un tournant dans sa carrière, liant son art à des questions sociétales et écologiques.

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samedi 18 juillet 2020

M.Stomer - Jeune homme lisant à la chandelle (c.1640)
Une image et des mots. Matthias Stom ou Stomer (1589-1650), peintre du siècle d'or néerlandais, maître du chiaroscuro,  est un des représentants majeurs du courant caravagesque de l'École d'Utrecht. principalement incarné par Abraham Bloemaert.
Les mots auxquels j'ai pensé devant ce tableau sont de Machiavel (1469-1527) à propos de la lecture, extraits de Lettres familières.

"Le soir venu, je rentre à la maison et j'entre dans mon cabinet. Sur le seuil, je me dépouille de mon vêtement de tous les jours, couvert de fange et de boue, et je mets des habits de cour. Décemment habillé, j'entre dans les cours antiques des hommes de l'Antiquité : là, aimablement accueilli par eux, je me nourris de l'aliment qui par excellence est le mien, et pour lequel je suis né."

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dimanche 12 juillet 2020

A. Leibovitz - Elisabeth II à Buckingham (2007)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de la photographe américaine Annie Leibovitz (b.1949), connue pour ses portraits emblématiques de célébrités et pour son style distinctif, qui mélange à la fois intimité et mise en scène sophistiquée. Leibovitz a commencé sa carrière en travaillant pour le magazine Rolling Stone au début des années 1970, où elle s'est rapidement fait une réputation grâce à son approche innovante du portrait de stars de la musique et de la contre-culture.

Annie Leibovitz - Keith Richards
Une de ses œuvres les plus célèbres de cette époque est son portrait de John Lennon nu enlaçant Yoko Ono, pris le jour même de l'assassinat de Lennon en 1980.
Elle a ensuite rejoint le magazine Vanity Fair, où elle a produit certaines de ses images les plus marquantes, notamment des portraits de personnalités comme Whoopi Goldberg, Demi Moore, et la reine Elizabeth II.
Son travail est reconnaissable par son éclairage dramatique, la forte présence narrative de ses clichés, et sa capacité à capturer une vérité ou une vulnérabilité sous la surface de ses sujets, qu'ils soient des stars du cinéma, des artistes, ou des chefs d'État.Leibovitz a également publié plusieurs livres de photographies et exposé dans des musées prestigieux à travers le monde. Au-delà de la célébrité de ses sujets, elle est également saluée pour ses contributions à l'art photographique et sa capacité à rendre chaque portrait profondément personnel et visuellement frappant.
Le tournage de la séance photo de Keith Richards pour Vuitton, c'est ICI... Rembrandtish, dit Keith.

Gilbert Garcin - Le moulin de l'oubli (1999) Une image et des mots. Où Beckett dialogue avec Tati... Une "photosophie" du p...