In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 26 avril 2020

E.Erwitt - Waves, Brighton (1956)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'américain d'origine russe Elliott Erwitt, né à Paris en 1928, grand photographe du chien de rue ou de compagnie, ce miroir de la condition humaine. Pas seulement, bien sûr, comme en témoignent les deux photos ci-jointes, dont la très célèbre Segregated fountain : deux lavabos reliés entre eux et qui distribuent la même eau, mais l'un est propre et neuf, l'autre sale et vieillot... 

Cette photo, prise en Caroline du Nord, illustre aujourd'hui le racisme dans maints livres d'histoire et manuels scolaires......  

E.E. - USA Segregated fountain
(1950)
 
Elliott Erwitt dit concéder à la technique une place très secondaire; ses photos peuvent parfois être un peu floues, et leur cadrage - qu'il ne corrige pas au tirage - imparfait. Ce qui l'intéresse c'est l'émotion qu'elles portent, les situations légèrement insolites et souvent teintées d'une pointe d'humour très tongue-in-cheek.

"To me, photography is an art of observation. It's about finding something interesting in an ordinary place... I've found it has little to do with the things you see and everything to do with the way you see them."

Après sa démobilisation, de retour à New York, Elliott Erwitt retrouve Edward Steichen et Robert Capa qu'il avait rencontrés avant son incorporation. En 1953, Capa l'invite à rejoindre l'agence Magnum, qu'il présidera d'ailleurs de 1968 à 1970.

PG7
ICI

dimanche 19 avril 2020

Alex Venezia - At rest (2019)
 Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain Alex Venezia (b.1993). Par le choix et le traitement du sujet, par l'atmosphère intime et subtile qui en émane, la première fait irrésistiblement penser au très académique Bouguereau. Autodidacte et bien que relativement jeune, Venezia est de plus en plus reconnu dans le monde de l'art pour sa maîtrise technique et son engagement à perpétuer l'héritage de la peinture classique tout en l'adaptant à une perspective actuelle.

Alex Venezia - Lost nest (2018)



Alex Venezia a découvert sa vocation au lycée, lors d'une leçon sur le clair-obscur à travers une œuvre du Caravage, qui a été pour lui une véritable révélation. Ses oeuvres figuratives, portraits et natures mortes, sont imprégnées de réalisme et d'émotion, et sa technique fine et méticuleuse se distingue par l'utilisation de la lumière, des ombres et des couleurs pour créer une sensation de profondeur et de texture qui donne à ses sujets une présence presque tangible.
LC7

ICI

samedi 18 avril 2020

Kevin McElheran - Abandoned church
Une image et des mots. Cette belle photo de Kevin McElheran, "Abandoned church", m'a fait penser à un texte de Thomas Vinau, intitulé "Comme tout le monde" et extrait du recueil Bleu de travail, publié en 2015 à La Fosse aux ours.

"Je fais ce que je peux. Avec le silence et le reste. Avec mes peurs de bête. Avec mes cris d'enfant qui ne débordent plus. Je fais ce que je peux. Dans ce petit bain de cruauté et de lumière. Dans les éclats de sucre et de mensonge. Dans la délicatesse. Dans la violence du temps qui piétine nos rêves. Dans nos petits pataugements précieux. Un matin après l'autre. Un oubli après l'autre. Un mot sur le suivant. Je fais ce que je peux. Avec le ciel et sans les dieux."
AS1

ICI

Markus Hartel - Sans titre Une image et des mots.  Aborder le sujet des idées, c'est rapidement traiter de leur échange et de leur parta...