In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 11 août 2019

Alfred Sisley - La prairie (1875)
 Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et graveur anglais Alfred Sisley (1839-1899), figure majeure du mouvement impressionniste, né en France où il vivra toute sa vie si l'on fait exception des trois années passées à Londres où ses parents l'envoient pour qu'il y étudie le commerce.
Formé à l'école des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Charles Gleyre.

A.S. - Un soir à Moret (1888)



Il se lie alors d'amitié avec Monet, Renoir, et le trop tôt disparu Jean Frédéric Bazille, mort en héros à l'âge de 28 ans lors du conflit franco-prussien.
En 1863, les quatre amis s'éloignent de Charles Gleyre et de sa conception du paysage pour aller travailler en plein air à Fontainebleau, à Barbizon, ou encore à Marlotte. Ils cherchent à capturer de manière réaliste les effets éphémères de la lumière naturelle, et Sisley abordait la peinture avec une sensibilité unique ; son approche se caractérisait par une fascination pour les jeux de lumière et les reflets changeants de la nature. Sa peinture a ainsi contribué à redéfinir la manière dont on percevait et représentait le paysage, marquant ainsi une étape importante dans l'histoire de l'art.

dimanche 4 août 2019

Issei Suda - Zangiku Blues 5 (1972)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe japonais Issei Suda (1940-2019), venu à la photo par le théâtre, en documentant le travail de la troupe d'avant-garde Tenjo Sajiki.

I. Suda - Ginza, Chuo-ku, Tokyo
(1984)













Le travail de Suda, imprégné par son expérience du théâtre Nô et qui mêle le réel à l'irréel, trouve son origine dans ce mouvement appelé Kompora (un mot dérivé de la translittération japonaise de "Contemporary photographers").
Témoigner du quotidien ordinaire par des compositions simples et directes ; ainsi ce beau cliché, pris dans une rue de Tokyo, qui fait partie de sa série "Human memory".
CG1
ICI

samedi 3 août 2019

Joseph Lorusso - Sunday afternoon
Une image et des mots. Un tableau de l'américain Joseph Lorusso (b.1966), avec pour l'accompagner quelques lignes du Journal d'un manoeuvre, de Thierry Metz, publié chez l'Arpenteur.

Tu viens me rejoindre. Tu es là. Je t'aime.
Tu m'apportes quelques beignets dans une assiette. Du cidre.
On parle un peu. On a le temps aujourd'hui. Qui pourrait venir? Et moi je n'ai pas à m'absenter.
Te regarder.
T'écouter.
C'est tout.
Tu vois : nous sommes pauvres.
Tu es l'aile que l'ange envie dans sa ténèbre.

VW1

ICI

dimanche 28 juillet 2019

G. Buchet - Le voilier

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du suisse Gustave Buchet (1888-1963), marqué par le futurisme puis le purisme.
G.B. - Maggy (1915)

Formé à l'école des beaux-arts de Genève, il quitte en 1910 la Suisse et le sillage de Ferdinand Hodler (voir juillet 2008) pour l'effervescence artistique de Paris.
Il s'y nourrit des innovations du cubisme et du futurisme, et évolue dès le début des années 20 vers l'abstraction.
Mais si je peux aimer le cubisme adouci de certains de ses paysages, je leur préfèrerai aujourd'hui ces deux aquarelles.

JP4 ICI