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TW6 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 2 février 2019
dimanche 27 janvier 2019
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Nicolas Debon - L'essai (2015) |
L'essai raconte l'histoire vraie de Fortuné Henry, fondateur en 1903, dans un coin perdu des Ardennes, de la colonie anarchiste d'Aiglemont, "colonie initiale de l'humanité future".
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Louis Forton - Les Pieds nickelés |
J'ai rêvé un jour que je m'offrais l'Intégrale, ... puis je me suis réveillé.
dimanche 20 janvier 2019
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Ch. Demuth - Buildings,Lancaster (1930) |
"Among the rain and lights I saw the Figure 5 in gold...."
Charles Demuth est un des principaux représentants du précisionnisme, un mouvement américain mineur des années 20 et 30. Parfois appelé "réalisme cubiste", il se caractérise par la représentation cubiste - mais qui reste figurative -, de paysages urbains ou industriels.
À la différence du cubisme, où la fragmentation des objets en rend souvent la perception difficile, la minutieuse géométrie des précisionnistes au contraire la simplifie.
samedi 19 janvier 2019
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Eloïza Rozentäle - The opposite (2017) |
À l'exception de quelques photographies, soit son univers me met mal à l'aise, soit il me laisse indifférent... Ce cliché, que j'aime beaucoup, fait partie de ces exceptions.
Les mots pour l'accompagner sont de Robert Desnos (1900-1945), extraits de "Corps et biens" (1930)
"Dans la nuit il y a naturellement les sept merveilles du monde et la grandeur et le tragique et le charme. [.....]
Dans la nuit il y a les étoiles et le mouvement ténébreux de la mer, des fleuves, des forêts, des villes, des herbes, des poumons de millions et millions d'êtres.
Dans la nuit il y a les merveilles du monde.
Dans la nuit il y a toi.
Dans le jour aussi."
dimanche 13 janvier 2019
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R. Gonsalves - Ladies of the lake (2003) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre canadien Rob Gonsalves (1959-2017), dont l'univers, communément qualifié de "réalisme magique", se situe à la frontière de l’imaginaire et du réel. Formé à l’architecture, il développe très tôt une fascination pour la perspective et la construction de l’espace, qu’il mettra au service d’un monde pictural où les transitions sont toujours fluides mais déstabilisantes : une forêt devient cathédrale, un lac se prolonge en ciel étoilé...
"I enjoy painting images that make a connection between the human built environment and what occurs in nature ... [...]
I believe that there is real magic in life. Sometimes the experience of it can be dependent on one's point of view. I have come to see the making of art as the search for that point of view where the magic and wonder of life appears not so much as an illusion, but as an essential truth that often gets obscured."
Influencé à la fois par Escher - pour l’usage virtuose des paradoxes spatiaux - et par les surréalistes, Gonsalves n’abandonne pourtant jamais la lisibilité de ses images.
Là où d’autres cherchent à brouiller ou perturber, lui conçoit des récits visuels : chaque tableau est comme une histoire condensée, une invitation à basculer d’un monde à l’autre.
Car ses peintures jouent de l’émerveillement enfantin et de la logique de l’illusion : elles nous rappellent que la réalité n’est jamais univoque et qu’il suffit d’un glissement du regard pour qu’un univers caché apparaisse.
On a pu dire de son travail qu’il offrait une poétique de la transition, où rêve et quotidien, imaginaire et réel, s’entrelacent sans rupture.
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