WF1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
samedi 19 janvier 2019
dimanche 13 janvier 2019
R. Gonsalves - Ladies of the lake (2003) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre canadien Rob Gonsalves (1959-2017), dont l'univers, communément qualifié de "réalisme magique", évoque parfois celui d'Escher et de Magritte.
R.G. - Making mountains (1959) |
"I enjoy painting images that make a connection between the human built environment and whaat occurs in nature ... [...]
I believe that there is real magic in life. Sometimes the experience of it can be dependent on one's point of view. I have come to see the making of art as the search for that point of view where the magic and wonder of life appears not so much as an illusion, but as an essential truth that often gets obscured."
dimanche 6 janvier 2019
Jean-Pierre Leloir - Brel, Ferré, Brassens (1969) |
La réalisatrice Sandrine Dumarais est revenue sur cet événement à travers un beau documentaire, Trois hommes sur la photo, disponible en DVD chez Universal.
Co-fondateur du magazine Rock & Folk et collaborateur attitré du label Erato, Jean-Pierre Leloir a non seulement photographié tous les grands noms de la chanson française, mais aussi ceux du rock, de la musique classique, et du jazz.
Dès ses débuts en 1952, il écumait les clubs et les coulisses des salles parisiennes pour constituer année après année jusqu'à la fin des années 60 une formidable collection de portraits des plus grandes vedettes du jazz américain des années 50 et 60.
Dès ses débuts en 1952, il écumait les clubs et les coulisses des salles parisiennes pour constituer année après année jusqu'à la fin des années 60 une formidable collection de portraits des plus grandes vedettes du jazz américain des années 50 et 60.
samedi 5 janvier 2019
Fresque du Temple de Portunus, à Rome |
Le temple, édifié au 1er siècle av. J.-C, a été au 9ème siècle converti en église (cf. la deuxième illustration, une gravure de Piranèse). La troisième illustration, une gravure de Sebastian Münster (1488-1552), est une représentation du dieu Portunus (ou Janus).
"Le gadget exprime ce fait que, dans le moment où la masse des marchandises glisse vers l'aberration, l'aberrant lui même devient une marchandise spéciale. Dans les porte-clés publicitaires, par exemple, non plus achetés mais dons supplémentaires qui accompagnent des objets prestigieux vendus, ou qui découlent par échange de leur propre sphère, on peut reconnaître la manifestation d'un abandon mystique à la transcendance de la marchandise. Celui qui collectionne les porte-clés qui viennent d'être fabriqués pour être collectionnés accumule les "indulgences de la marchandise", un signe glorieux de sa présence réelle parmi ses fidèles. L'homme réifié affiche la preuve de son intimité avec la marchandise. Comme dans les transports des convulsionnaires ou miraculés du vieux fétichisme religieux, le fétichisme de la marchandise parvient à des moments d'excitation fervente. Le seul usage qui s'exprime encore ici est l'usage fondamental de la soumission."
S. Münster - Portunus |
Guy Debord, La société du spectacle, 1967.
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