In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 10 décembre 2017

R. Casas - Portrait de femme

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et affichiste Ramón Casas I Carbó (1866-1932), figure avec Santiago Rusiñol du modernisme catalan, ce courant de l'Art Nouveau soutenu par une bourgeoisie catalane cultivée soucieuse d'exprimer son identité, sa richesse et sa distinction.
Issu d'une famille fortunée de Barcelone, il quitte l'école à l'âge de onze ans pour suivre l'enseignement du portraitiste Joan Vicenç à l'École de la Llotja.

R.C. - La paresse (1898)
En 1881, il part à Paris pour étudier à l'académie de Carolus-Duran et sera rapidement admis à la Société des Artistes Français ; après un bref retour en Espagne, à Madrid où il découvre le Musée du Prado puis à Barcelone, il revient en 1890 s'installer dans la capitale française, au Moulin de la Galette, pour quelques années avant de retourner à Barcelone en 1896 pour y installer son atelier.

MF1
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dimanche 3 décembre 2017

K.T. - Parc Maruyama, Kyoto
(1936)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre japonais Koitsu Tsuchiya (1870-1949), représentant de l'école Shin-hanga.
Né dans une famille d'agriculteurs, il entre en apprentissage à l'âge de 15 ans chez un graveur sur bois du nom de Matsuzaki qui travaillait pour Kobayashi Kiyochika, un artiste très renommé de l'école Ukiyo-e.

K.T. - Parc Hibiya, Tokyo (1933)
C'est ainsi que Tsuchiya intégrera l'atelier de Kiyochika chez qui il va rester près de 20 ans pour y apprendre le dessin et la composition graphique.
Si Koitsu Tsuchiya a dans ses premières oeuvres abordé des thèmes militaires - la première guerre sino-japonaise -, son travail s'est ensuite tourné avec un esthétisme subtil vers les racines traditionnelles de la culture japonaise. Ses représentations de paysages, admirées pour leur atmosphère et sa maîtrise de la lumière, font qu'il est aujourd'hui considéré, comme Hasui Kawase (voir août 2012 et avril 2017), comme un artiste majeur de la "nouvelle gravure".

samedi 2 décembre 2017

A. Star Reese - Jamaica & Zoe (2007)
Une image et des mots. Une photo tirée de The Urban Cave, une série documentaire entreprise en 2007 par la photographe américaine Andrea Star Reese, sur qui je reviendrai.

Pour accompagner ce cliché, quelques lignes de Julien Gracq, extraites de Liberté grande, publié chez Corti en 1946.
" ... c'est quand elle descend dans mes rêves par les cheminées calmes de décembre, s'assied près de mon lit et prend timidement ma main entre ses petits doigts pour le difficile passage à travers les paysages solennels de la nuit, et ses yeux transparents à toutes les comètes ouverts au-dessus de mes yeux jusqu'au matin."
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dimanche 26 novembre 2017

Phil Greenwood - Leaf fall (1979)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du gallois Philip Greenwood (b.1943). Il est natif de Dolgellau, dans le nord du Pays de Galles, mais c'est en Angleterre qu'il s'est formé, aux écoles d'art londoniennes de Hornsey et de Harrow, où il a reçu l'enseignement d'artistes tels que Ken Howard ou Christopher Saunders.

P.G. - Snow night (1974)







Graveur professionnel depuis 1971, il vit aujourd'hui dans le Kent.
Ces deux paysages sont des aquatintes, des gravures à l'eau-forte sur plaques de cuivre. C'est ainsi qu'il réalise la plupart de ses oeuvres, en utilisant seulement deux plaques de cuivre et deux ou trois couleurs ; la richesse des tonalités et des teintes est obtenue par la profondeur de la gravure, et par les associations du peu de couleurs employées.

FM1

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C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...