In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 9 novembre 2014

Fred Morley - Delivery after raid (1940)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe anglais Fred Morley.
Le premier, célébrissime, donne à voir un milkman londonien stoïque effectuant sa tournée de livraison parmi les décombres, le 9 octobre 40.

F. M. - St James Park, London (1934)








C'est quelques jours après le commencement du Blitz qui de septembre 40 à mai 41 déversa jour et nuit un déluge de bombes sur la capitale anglaise.Mais c'est une mise en scène... Le gouvernement anglais censurait toutes les photos de Londres dévastée par crainte qu'elles ne démoralisent la population. Fred Morley a alors eu l'idée de ce cliché soigneusement composé, devenu le symbole du stiff upper lip anglais.

CM1
ICI

dimanche 2 novembre 2014

Frits Thaulow - Moulin à eau (1892)
Le vide grenier du dimanche. Deux oeuvres d'un autre scandinave, le peintre et graveur norvégien Frits Thaulow (1847-1906), et encore de l'eau - inouïe.
Considéré comme l'un des grands précurseurs de la peinture naturaliste norvégienne, il est formé à l'Académie des Beaux-Arts de Copenhague.

Frits Thaulow - La Dordogne (1901)




Il voyage ensuite en Allemagne et en France, où il sera influencé par le travail de Jules Bastien-Lepage et par les peintres de l'école de Barbizon ; il rencontre également Rodin en 1892 avec qui il va nouer une solide amitié.
Frits Thaulow a été l'un des premiers artistes à peindre à Skagen, un petit village de pêcheurs dans le nord du Jutland danois ; ce village allait devenir célèbre à partir de 1870, en devenant le lieu de rencontre, et de travail, de nombreux peintres scandinaves que l'on désigne aujourd'hui comme les peintres de Skagen.
MR2

ICI

samedi 1 novembre 2014

Une image et des mots. Il y a dans l'aberrante beauté du "flamenco" (avec beaucoup de guillemets) d'Israel Galván, fragments de danse dans la danse, un je-ne-sais-quoi qui fait penser au monde de Beckett, des "lambeaux regagnés sur le néant complet", pour reprendre les mots d'Artaud dans l'une de ses lettres à Jacques Rivière. "Lorsque je peux saisir une forme, dit encore Artaud dans cette même lettre, je la fixe, dans la crainte de perdre toute pensée"... Ici

La Curva, au Festival de Jerez en 2012

SH1
ICI

JP4 ICI