In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 24 août 2014

Pierre Jahan - FFI, Paris (1944)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe et illustrateur Pierre Jahan (1909-2003). Le premier a été pris il y a 70 ans jour pour jour, le 24 août 1944, et ce jour anniversaire aura au moins facilité mon choix pour l'une des deux images que je sélectionne aujourd'hui. 

Pierre Jahan (1947)

Car il y en a bien trop qui me plaisent dans l'oeuvre protéiforme et fantasque de celui qui disait avoir toujours été fasciné par les jeux de la lumière et du hasard.

dimanche 17 août 2014

Sir W. Russell - The flower girl (c.1938)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'anglais Sir Walter Westley Russell (1867-1949), portraitiste et paysagiste; membre dès 1926 de la Royal Academy of Arts.

Sir W. Russell - The farmyard (1934)

Il fut formé à la Westminster School of Art, où il avait comme professeur Frederick Brown, puis il fut lui-même enseignant à la Slade School of Fine Art de Londres de 1895 à 1927.

samedi 16 août 2014

Une image et des mots. Le 15 août 1944, l'Armée d'Afrique, des algériens, des marocains, des tunisiens, des sénégalais, débarquait en Provence pour participer à la libération de la France.
En 1943 déjà, les goumiers marocains se battaient en Corse pour libérer l'île du nazisme.

Mais entre avril et juin 44, ces mêmes soldats de l'Armée d'Afrique se sont livrés à des viols de masse en Italie, en particulier dans le région de Ciociarie, près de Monte Cassino. Les chiffres établis par le Sénat italien font état pour les victimes de ces "marocchinate" (maroquinades) de plus de 2000 femmes et enfants - de 11 à 86 ans - et de 600 hommes.
Libération en parle ICI


Une citation de Tocqueville (1805-1859): "Quand le passé n'éclaire plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres."

dimanche 10 août 2014

Will Barnet - Woman by the sea (1973)
Le vide-grenier du dimanche. Deux toiles de l'américain Will Barnet (1911-2012). Les couleurs employées, le minimalisme élégant des compositions confèrent à ses peintures une profonde tonalité méditative.
La belle silhouette de cette femme devant la mer nous offre les seules courbes d'une composition strictement ordonnée en bandes horizontales et en traits verticaux.

Will Barnet - Reclining woman (1982)
Et c'est l'harmonie épurée de ce tableau qui, au côté d'elle qui contemple la mer, nous invite à notre tour à la même rêverie, celle qui nous prend, comme disait Bachelard, "devant une grande beauté du monde".
"Ainsi nous nous trouvons bientôt sur la pente des souvenirs; insensiblement nous sommes ramenés à des rêveries anciennes, si anciennes soudain que nous ne pensons plus à les dater. Une lueur d'éternité descend sur la beauté du monde."

MP1
ICI

dimanche 3 août 2014

Kansuke Yamamoto - Untitled (1955)
 Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du photographe et poète japonais Kansuke Yamamoto (1914-1987), très marqué par le Surréalisme (ce dont ne témoignent pas les deux clichés que j'ai choisis) et qui écrivait dans son journal:
"Artwork comes out of some disobedient spirit against readymade things of society..."


Kansuke Yamamoto - In Kobe (1953)










Il a brièvement publié, en 1938 et 1939, la revue Yoru no funsui (The night's fountain) dans laquelle il diffusait ses textes, ses dessins et ses photographies, mais il dut l'abandonner sous la pression des autorités incommodées par son contenu.

HB3 ICI