RP2 |
In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 9 février 2014
dimanche 2 février 2014
samedi 1 février 2014
Pitman's shorthand manual (1927) |
Ce système phonétique d'écriture pour la langue anglaise a été présenté pour la première fois par Isaac Pitman en 1837. Les symboles n'y représentent pas des lettres mais des sons.
Les mots sont un extrait du petit livre publié en 2010 par le psychanalyste François Gantheret, La nostalgie du présent.
Il ne faisait [...] que retrouver le plus commun et le plus terrifiant de la condition humaine, l'imposture inhérente au fait d'être dans un monde de signes et signe soi-même, dans un monde qui double le monde "réel" comme la carte inventée par le génie de Borgés, celle qui, à l'échelle 1/1, recouvre point pour point, dans sa facticité, le pays qu'elle représente. C'est dans la fortuite déchirure de la carte que peut apparaître le sol, que le pied nu peut sentir la fraîcheur de l'herbe ou la brûlure du sable et qu'il se sait lui-même nu et sensible et participant sensuellement de ce monde duquel le sépare le langage.
mercredi 29 janvier 2014
Cavanna
s'en va, et demain s'ouvrira le 41ème Festival international de la bande
dessinée d'Angoulême. Comme chaque année pour marquer cet évènement, voici deux
dessins, même si aujourd'hui il s'agit de dessins de presse et pas de BD.
Cabu (2006) |
Grâce à l'humour, l'homme supporte avec le sourire le malheur des autres..
dimanche 26 janvier 2014
R. Tushman - Green bedroom (2013) |
Originaire du Midwest Tushman étudie à l'Université du Michigan, avant de partir s'installer à New York où il travaille aujourd'hui...
Chacun de ses décors est une miniature de la taille d'une maison de poupée, qu'il peint lui-même ; il y incorpore ensuite ses personnages photographiés dans un studio sur fond neutre.
R.T. - Hotel by railroad (2012) |
Richard Tushman, qui cite parmi ses influences majeures les maîtres hollandais Rembrandt et Vermeer, se considère d'ailleurs plus comme un artiste qui utilise la photographie que comme un photographe.
Hopper was a master at using light to expressively illuminate his subject. I also like the fact that almost all of his human subjects are contemplative. There is, for the most part, no action. This sense of quietude contributes to the open-ended quality of the narratives, and leaves room for significant emotional depth. (This is) what I would like to carry over in my work.
Et pour découvrir ce travail, c'est ICI.
samedi 25 janvier 2014
Albrecht Dürer - Vue du val d'Arco (1495) |
Une image et des mots. Une aquarelle d'Albrecht Dürer (1471-1528), plume et encre brune avec des rehauts de bruns et des reprises à l'encre noire; elle est conservée au Louvre.
Pour aller avec, j'ai pensé à ces quelques lignes du beau livre du géographe Élisée Reclus, précurseur libertaire de l'écologie : Histoire d'une montagne (1875), rédigé six ans après son Histoire d'un ruisseau.
Quant à l'homme, il est invisible ; mais on le devine. Comme des nids à demi cachés dans le branchage, j'aperçois des cabanes, des hameaux, des villages épars dans les vallons et sur le penchant des monts verdoyants.
Là-bas, sous la fumée, sous une couche d'air vicié par d'innombrables respirations, quelque chose de blanchâtre indique une grande cité. Les maisons, les palais, les hautes tours, les coupoles, se fondent en une même couleur rouilleuse et sale, contrastant avec les teintes plus franches des campagnes environnantes : on dirait une sorte de moisissure. On songe alors avec tristesse à tout ce qui se fait de perfide et de mauvais dans cette fourmilière, à tous les vices qui fermentent sous cette pustule presque invisible ; mais, vu de la cime, l'immense panorama des campagnes est beau dans son ensemble, avec les villes, les villages et les maisons isolées qui paillettent ça et là l'étendue. Sous la lumière qui les baigne, les taches se fondent avec ce qui les entoure en un tout harmonieux ; l'air déroule sur la plaine entière son manteau de pâle azur.
Inscription à :
Articles (Atom)
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
-
J. Sloan - Hairdresser's window (1907) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà prés...
-
Albert Edelfelt - Parisienne (1885) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une ...