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SE2 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 6 août 2011
dimanche 31 juillet 2011
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N. de Staël - Bateaux rouges (1954) |
Formé à Bruxelles à l’Académie royale des beaux-arts, il s’installe en France à la fin des années 1930, traverse la guerre dans la misère et commence à exposer dès les années 1940. Influencé par Cézanne, Braque et le cubisme, mais aussi par la peinture byzantine et les maîtres du clair-obscur, il s’éloigne vite de la figuration pure pour développer un style singulier : des formes compactes, souvent exécutées au couteau, et une matière dense qu’il organise en aplats puissants.
La carrière de celui que Godard appelait "le peintre inégalé" n'a duré que 15 ans, de 1940 à sa mort tragique en 1955.
"Les raisons pour lesquelles on aime ou l'on n'aime pas ma peinture m'importent peu parce que je fais quelque chose qui ne s'épluche pas, qui ne se démonte pas, qui vaut par ses accidents, que l'on accepte ou pas. [....] Ma peinture, je sais ce qu'elle est sous ses apparences, sa violence, ses perpétuels jeux de force, c'est une chose fragile, dans le sens du bon, du sublime." (Lettres et dessins).
Les historiens de l'art eux-mêmes semblent peiner à contenir ses aplats de matière épaisse (l'impasto) aux couleurs intenses dans l'éternel débat de l'abstrait et du figuratif. Quant à ce que lui en dit : "Je n'oppose pas la peinture abstraite à la peinture figurative. Une peinture doit être à la fois abstraite et figurative. Abstraite en tant que mur, figurative en tant que représentation d'un espace."
dimanche 24 juillet 2011
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S.K. - Newspaper man (1945) |
L’un de ses projets les plus remarqués dans sa vie de photographe fut une série de 1949 consacrée à l’Université du Michigan, qui documentait la vie académique et sociale des étudiants. Ce travail mettait en évidence son habileté à composer des cadres et à utiliser la lumière, des qualités qui allaient plus tard définir son style cinématographique. The rest, comme disent les Britanniques, is history.
samedi 23 juillet 2011
Mike Jeffries - Glasgow evening |
Une image et des mots. Un tableau de l'anglais Mike Jeffries (b.1939), et quelques mots de Jacques Chardonne, extraits de Vivre à Madère (1953).
Des tramways passent, presque sans bruit ; on entend à peine un doux cliquetis, une plaintive résonance de cristal frôlé, légères vibrations de la ville nocturne, pareille au remue-ménage étouffé d'un orchestre qui accorde ses instruments, tandis que des ombres humaines s'en vont au bord des maisons, sur des nappes de lumière.
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