In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 12 juillet 2009

A. Statler - Subway Station, NYC (1960s)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du peintre et photographe américain Alfred Statler (1916-1984). 
Il sert dans une unité photographique pendant la Seconde guerre mondiale puis, de retour à New York, intègre le Cooper Institute, une université privée inspirée du modèle français de l'École Polytechnique. 

A.S. - New York street night scene
(1950s)




Son fondateur, le politicien philanthrope Peter Cooper, souhaitait une grande école qui fût accessible à tous selon leurs mérites, indépendamment de la race, du sexe, de la religion, de la richesse ou du statut social. 
Après un séjour de deux ans à Paris avec son épouse, où il va étudier la peinture auprès de Fernand Léger, Statler revient dans sa ville natale. Il va s'y consacrer à la Street photography et collaborer avec les plus grandes publications : Life, The Saturday Evening Post, The New York Times, Times Magazine... Le travail d'Alfred Statler, bien que moins connu que celui de ses contemporains comme W. Eugene Smith ou Gordon Parks, reste une contribution importante à l’histoire du photojournalisme.

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dimanche 5 juillet 2009

Thomas W. Dewing - The spinet (1902)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'impressionniste américain Thomas Wilmer Dewing (1851-1938).
En 1876 il part pour Paris, suivre à l'Académie Julian l'enseignement de Gustave Boulanger et de Jules Lefebvre.

Thomas W. Dewing
Recitation (1891)

De retour au États-Unis, il est en 1898 membre fondateur des Ten American Painters, un groupe de peintres en rupture avec le mercantilisme et le conservatisme de l'establishment artistique américain hostile à leur style impressionniste.
C'est évident, je ne publie rien dans ce blog qui ne me plaise pas...; je ne ressens donc pas, en général, le besoin de dire à quel point j'apprécie l'artiste que je choisis de présenter. 
Mais dans le cas de Dewing j'éprouve le besoin de le rappeler ; c'est un peintre que j'aime vraiment beaucoup, en particulier pour l'atmosphère si particulière qui se dégage de ses tableaux et dont la deuxième toile, Recitation,  très "tonaliste", est caractéristique.
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samedi 4 juillet 2009

(A/U)
Une image et des mots.
Le dernier baiser avant la guerre, pour le soldat Joe Sunseri et son amie Alma Teresi. Cette photo, dont j'ignore l'auteur, a été prise le 11 mars 1941 et fait partie des archives du Los Angeles Herald Examiner.

Les mots sont extraits de Invitation à la philosophie des sciences (1992), de Bruno Jarrosson.

"Supposons deux individus A et B.
A se trouve dans une pièce soumise à un champ de gravitation g.
B se trouve dans une pièce qui subit vers le haut un mouvement uniformément accéléré, avec une accélération g dirigée vers le haut.
B a la sensation d'être attiré vers le sol avec une accélération g et il semble que sa situation soit identique à celle de A.
Einstein pose la question suivante: A et B ont-ils, à supposer qu'ils soient enfermés dans leur pièce, un moyen de distinguer s'ils subissent un champ de gravitation ou une accélération?
Peuvent-ils imaginer une expérience qui permettrait de trancher entre les deux hypothèses?
"
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Lectionnaire d'Henri III Une image et des mots. En ce surlendemain de Fête du travail... Ce que veut dire la parabole des ouvriers ...