In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 31 juillet 2011

N. de Staël - Bateaux rouges (1954)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres, choisies avec difficulté tant j'aime sa peinture, du français d'origine russe Nicolas de Staël (1914-1955).
La carrière de celui que Godard appelait "le peintre inégalé" n'a duré que 15 ans, de 1940 à sa mort tragique en 1955.
"Les raisons pour lesquelles on aime ou l'on n'aime pas ma peinture m'importent peu parce que je fais quelque chose qui ne s'épluche pas, qui ne se démonte pas, qui vaut par ses accidents, que l'on accepte ou pas. [....] Ma peinture, je sais ce qu'elle est sous ses apparences, sa violence, ses perpétuels jeux de force, c'est une chose fragile, dans le sens du bon, du sublime." (Lettres et dessins).

N. de Staël - Piano (1954)
Les historiens de l'art eux-mêmes semblent peiner à contenir ses aplats de matière épaisse (l'impasto) aux couleurs intenses dans l'éternel débat de l'abstrait et du figuratif. Quant à ce que lui en dit : 
"Je n'oppose pas la peinture abstraite à la peinture figurative. Une peinture doit être à la fois abstraite et figurative. Abstraite en tant que mur, figurative en tant que représentation d'un espace."
MK1

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dimanche 24 juillet 2011

S.K. - Newspaper man (1945)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du jeune Stanley Kubrick (1928-1999). Ci-contre, c'est sa toute première photo "professionnelle", qu'il a vendue 25 $ à Look alors qu'il n'avait que 17 ans ; ce sera le début d'une collaboration de plusieurs années avec le prestigieux magazine, une période formatrice qui va profondément influencer son parcours et constituer la base de son approche rigoureuse de la réalisation.

S.K. - Life and love on the NYC subway
(1946)
L’un de ses projets les plus remarqués dans sa vie de photographe fut une série de 1949 consacrée à l’Université du Michigan, qui documentait la vie académique et sociale des étudiants. Ce travail mettait en évidence son habileté à composer des cadres et à utiliser la lumière, des qualités qui allaient plus tard définir son style cinématographique. The rest, comme disent les Britanniques, is history.
JB2

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samedi 23 juillet 2011

Mike Jeffries - Glasgow evening

Une image et des mots. Un tableau de l'anglais Mike Jeffries (b.1939), et quelques mots de Jacques Chardonne, extraits de Vivre à Madère (1953).

Des tramways passent, presque sans bruit ; on entend à peine un doux cliquetis, une plaintive résonance de cristal frôlé, légères vibrations de la ville nocturne, pareille au remue-ménage étouffé d'un orchestre qui accorde ses instruments, tandis que des ombres humaines s'en vont au bord des maisons, sur des nappes de lumière.

dimanche 17 juillet 2011

Milton Greene - Marilyn Monroe, LA (1954)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe de mode américain Milton Greene (1922-1985). Né à New York, il a commencé la photographie à l'âge de 14 ans et a rapidement été reconnu comme un prodige de la photographie couleur. Bien qu'il ait reçu une bourse pour étudier à l'Institut Pratt, il a choisi de se consacrer directement à sa carrière photographique. Il a travaillé aux côtés de photographes comme Elliot Elisofen et Louise Dahl-Wolfe, ce qui a lui a permis d'affiner son talent pour la composition et la mode.

Milton Greene - Juliette Gréco (1960)



Dans les années 1940 et 1950, Greene s'est imposé dans la photographie de mode, collaborant avec des magazines aussi prestigieux que Harper's Bazaar et Vogue.
Mais c'est sa rencontre en 1953 avec Marilyn Monroe qui fait prendre à sa carrière un tournant décisif : leur collaboration a donné lieu à environ 50 séances photo, produisant plus de 5 000 images emblématiques, et des clichés comme les célèbres "Ballerina" et "Black sitting", ont largement contribué à forger son statut d'icone.
Une photographie, disait-il, n'est pas juste une image. C'est une histoire.
SJ1

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Lectionnaire d'Henri III Une image et des mots. En ce surlendemain de Fête du travail... Ce que veut dire la parabole des ouvriers ...