In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 25 avril 2010

Franklin Carmichael - Mirror lake (1929)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du canadien Franklin Carmichael (1890-1945), membre fondateur du Groupe des Sept évoqué le mois dernier avec A.J. Casson qui en était proche.

F. Carmichael - Snow clouds (1938)

We shall yet develop a movement that will be distinctive as our native landscape ... [....]
A landscape clean and crip in form and colour, rich in inspiration is all that an artist could wish for, begging to be used, and full of inherent possibilities...
On peut penser, à cette vision exaltée de la nature que donnent la vigueur du trait et de la couleur, à la poésie panthéiste de Walt Whitman, au "puissant spectacle de l'universel au coeur de cette vaste terre".
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dimanche 18 avril 2010

W.M. - Boy with butterfly (1966)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photojournaliste américain Wayne Miller (1918-2013).
Formé à l'Art Center School de Los Angeles, il rejoint la Navy en 1942 et, incorporé dans l'unité d'Edward Steichen (voir mars 2010), il va documenter la guerre du Pacifique jusqu'à Hiroshima.
Après la fin de la guerre, et jusqu'au milieu des années 50, Miller  travaille au côté de Steichen comme co-conservateur de la monumentale exposition itinérante The Family of Man (voir publication du 28 mars dernier).

W.M. - Hand wound (c.1942)
Tous deux considèrent la photographie comme un moyen d'aider les hommes à se comprendre, à collaborer entre eux, un outil capable "d'expliquer l'homme à l'homme".
Wayne Miller rejoint l'agence Magnum en 1958, puis, à partir des années 70, il va s'intéresser aux problèmes liés à l'exploitation forestière. Dès lors, et jusqu'à la fin de sa vie, l'essentiel de son travail sera consacré à la sensibilisation du public, en particulier le jeune public, aux questions environnementales.

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samedi 17 avril 2010

Chagall - Amoureux au bouquet
(1955)

Une image et des mots. L'image est un tableau de l'inclassable Chagall (1887-1985), dont l'univers poétique est toujours un enchantement.

Pour aller avec, voici un extrait du Livre du thé (1906) de Okakura Kakuzô.

En offrant la première guirlande de fleurs à sa compagne, l'homme primitif a transcendé la brute. Par ce geste qui l'élevait au-dessus des nécessités grossières de la nature, il est devenu humain.
En percevant l'usage subtil de l'inutile, il est entré dans le royaume de l'art.

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dimanche 11 avril 2010

Ansel Adams - Moonrise, Hernandez, New Mexico (1941)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe écologiste américain Ansel Adams (1902-1984). La petite histoire qui entoure la réalisation du premier, sans doute sa photographie la plus célèbre, est révélatrice du talent d'Ansel Adams et de sa maîtrise de la mesure de la lumière.

A. A - The Tetons and the Snake River
(1942)







Le deuxième cliché, pris dans le parc national de Yosemite, est un magnifique exemple de son travail.
Ansel Adams est, avec Edward Weston et la portraitiste Imogen Cunningham, cofondateur du Groupe f/64, promoteur de la straight photography, la photo pure.