In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 7 juillet 2024

J.E.M - The Black Brunswicker (1860)

Le vide grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre préraphaélite anglais John Everett Millais (1829-1896).
Formé à la Royal Academy, il s'y lie d'amitié avec William Holman Hunt et Dante Gabriel Rossetti avec qui il forme en 1848 la confrérie préraphaélite, un mouvement artistique qui cherchait à revitaliser l'art britannique en s'inspirant des détails minutieux et des compositions narratives des maîtres italiens d'avant Raphaël.
Influencé par les maîtres de la Renaissance et par une sensibilité romantique, il explore des thèmes variés, allant de la mythologie et la littérature à la nature et à la vie domestique victorienne.

J.E.M. - Blow blow thou winter wind
(1892)
Les Black Brunswickers était une troupe d'élite levée par le duc Frédéric-Guillaume de Brunswick (1771-1815) et dont la devise était "La gloire ou la mort".
C'est la fille de Charles Dickens, Kate, qui servit de modèle pour ce portrait que Millais dut peindre en de multiples courtes séances ; l'intimité de l'attitude contrevenait aux règles de bienséance qui prévalaient alors et chacun devait poser séparément en utilisant un mannequin pour s'appuyer ..

samedi 6 juillet 2024

Le chant des partisans
Une image et des mots. Ceci est le manuscrit original du Chant des partisans, écrit par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon à Londres en 1943.

Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n'est pas éclairée. Les hommes sont plutôt bons que mauvais et en vérité ce n'est pas la question. Mais ils ignorent plus ou moins, et c'est ce qu'on appelle vertu ou vice, le vice le plus désespérant étant celui de l'ignorance qui croit tout savoir et qui s'autorise alors à tuer.
Albert Camus, La peste (1947)

CP1
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dimanche 30 juin 2024

Brassaï - Station de nuit (1932)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de Brassaï, déjà présenté en octobre 2009 et décembre 2013. Des pandores, et une diseuse de bonne aventure ; que nous réserve l'avenir ?
Le hongrois Gyula Halász étudie les arts plastiques à Budapest, puis à Berlin, où il se familiarise avec les mouvements artistiques d'avant-garde, avant de s’installer à Paris en 1924, attiré par l’effervescence culturelle de la capitale française. Initialement journaliste et écrivain, il commence à pratiquer la photographie au début des années 1930 pour documenter l’atmosphère unique de la ville.

Brassaï - La bonne aventure (1933)
Son ouvrage le plus célèbre est sans doute Paris de nuit (1933), une série de photographies qui révèle une ville à la fois poétique et mystérieuse, où se mêlent ombres, lumières et brouillard. Brassaï y capture à la lumière des réverbères les scènes de la vie nocturne : les rues désertes, les cafés, les prostituées, les ouvriers et les amoureux, la beauté cachée et la vie des marges.

dimanche 23 juin 2024

William Langson Lathrop

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain William Lathrop (1859-1938), considéré comme l’un des membres fondateurs de la colonie artistique de New Hope en Pennsylvanie, qui a contribué à façonner le mouvement impressionniste américain, en particulier dans la région de la rivière Delaware. Né à Painesville, dans l’Ohio, Lathrop n’a jamais suivi une formation artistique traditionnelle formelle, un fait remarquable pour un peintre de son envergure. Il a appris en autodidacte, en perfectionnant son art grâce à l'observation et à la pratique, et il a d'abord travaillé comme illustrateur commercial.

W.L. - The muskrat hunter (1908)





Au cours de sa jeunesse, il s'intéresse à la gravure et envoie des œuvres à des salons européens, où il rencontre un certain succès. Cependant, ce n’est que dans les années 1890 qu’il se tourne pleinement vers la peinture. William Lathrop est renommé pour ses paysages bucoliques, souvent inspirés des environs de New Hope, où il s’installe en 1899. Ses œuvres, influencées par l’impressionnisme européen, se caractérisent par des tons doux, une lumière subtile et une atmosphère paisible. Ce qu'il cherchait, c'était à capturer l’essence des paysages ruraux, en mettant en avant la beauté simple de la nature.

MK6

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Étudiantes afghanes en 1978 Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des femmes, voici quatre clichés d...