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L.J. - Rayons de soleil (1854) |
De retour à Lyon, il ambitionne de marquer le Salon de Paris avec des œuvres religieuses de grande ampleur, mais l’accueil décevant réservé à son cycle monumental Le Poème de l’âme lors de l’Exposition universelle de 1855 le pousse à revenir à Lyon.
Désormais enseignant à l'École des beaux-arts, il se consacre également à des commandes pour la décoration d’églises, intégrant la rigueur d’Ingres à une quête spirituelle qui rappelle les nazaréens et les préraphaélites.
Figure de transition entre romantisme et symbolisme, et bien qu’il soit parfois éclipsé par des contemporains plus célèbres, Louis Janmot a a contribué à forger une sensibilité préraphaélite en France et sa recherche d’un idéal esthétique et spirituel a réellement marqué l'histoire de l'art. Admiré par des artistes comme Puvis de Chavannes, Odilon Redon et Maurice Denis, son travail, qui associe précision académique et introspection mystique, reflète les aspirations d’une époque où l'art et la foi cherchaient à s’unir dans une quête commune d’idéal.