In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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samedi 7 mai 2022

Anonyme
Une image et des mots. Fermé pour cause de fermeture....; la paix est-elle inaccessible ?
[.....]... au dessus de ces nombreuses races d'animaux est placé l'homme, dont la main destructrice n'épargne rien de ce qui vit, écrit Joseph de Maistre dans Les nuits de Saint Petersbourg
Il tue pour se nourrir, il tue pour se vêtir, il tue pour se parer, il tue pour se défendre, il tue pour attaquer, il tue pour tuer...

La paix est donc contre-nature. Elle est du domaine de la raison et de la morale, le triomphe des principes pour Ralph Waldo Emerson... 
Et donc voici ce qu'en dit Kant, dans Vers la paix perpétuelle (1795) :
Or, la raison moralement pratique énonce en nous son veto irrésistible : il ne doit y avoir aucune guerre ; ni celle entre toi et moi dans l'état de nature, ni celle entre nous en tant qu'États, qui, bien qu'ils se trouvent intérieurement en état légal, sont cependant extérieurement dans un état dépourvu de lois - car ce n'est pas ainsi que chacun doit rechercher son droit. Aussi la question n'est plus de savoir si la paix perpétuelle est quelque chose de réel ou si ce n'est qu'une chimère et si nous ne nous trompons pas dans notre jugement théorique, quand nous admettons le premier cas, mais nous devons agir comme si la chose qui peut-être ne sera pas devait être, et en vue de sa fondation établir la constitution qui nous semble le plus capable d'y mener et de mettre fin à la conduite de la guerre dépourvue de salut, vers laquelle tous les États sans exception ont jusqu'à maintenant dirigé leurs préparatifs intérieurs, comme vers leur fin suprême. Et si notre fin en ce qui concerne sa réalisation demeure toujours un voeu pieux, nous ne nous trompons certainement pas en admettant la maxime d'y travailler sans relâche, puisqu'elle est un devoir.

dimanche 1 mai 2022

P. van Lint - Le travail récompensé
Le vide-grenier du dimanche. Pour ce 1er mai, voici par Pieter van Lint (1609-1690) une belle allégorie du Travail récompensé par l'Abondance et par la Paix, sous le regard bienveillant de Minerve et du Temps. Originaire d’Anvers, Van Lint appartient à la génération baroque flamande marquée par l’influence de Rubens.
Élève d’Artus Wolffort, il devient maître de la guilde de Saint-Luc en 1632, avant de séjourner plusieurs années en Italie - à Rome puis à Naples - où il découvre le classicisme des Carrache et affine son sens de la composition..

P. van Lint - Voyageurs endormis
De cette expérience, il retiendra l’équilibre et la clarté italienne qu’il associera à la vitalité flamande. Ses œuvres religieuses, mais aussi ses scènes allégoriques et portraits, se distinguent par une lumière douce, des couleurs nuancées et une attention aux expressions humaines.
De retour à Anvers, il répond à de nombreuses commandes ecclésiastiques, tout en réalisant des esquisses pour fresques
et retables et en produisant des illustrations pour des ouvrages dévotionnels, dans un style où se mêlent ferveur et raffinement.
Moins célèbre que Rubens ou Van Dyck, Pieter van Lint n’en demeure pas moins une figure importante du baroque anversois, un peintre de la mesure et de la grâce, qui sut marier l’éloquence flamande à l’harmonie italienne.

GF3

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dimanche 24 avril 2022

J. Mehoffer - Soleil de mai (1911)

Le vide-grenier du dimanche. , formé à l’Académie des beaux-arts de Cracovie, où il enseignera à partir de 1902. Figure majeure de l’Art nouveau et du symbolisme en Pologne, il fut l’un des acteurs essentiels du mouvement moderniste Jeune Pologne, aux côtés de son ami Stanisław Wyspiański, avec lequel il incarne l’esprit de la Sécession polonaise.
J.M. - Place Pigalle (1894)

Artiste d’une grande érudition visuelle, Mehoffer a su mêler la tradition décorative et religieuse nationale à l’esthétique raffinée du modernisme européen.
Son œuvre, à la fois visionnaire et enracinée, demeure l’une des expressions les plus originales de la modernité polonaise du début du XXᵉ siècle.

samedi 23 avril 2022

Christ died for our Donuts
Une image et des mots.
Le Christ est mort pour nos Donuts. Pour accompagner cette image, dont j'ignore la provenance et dont j'apprécie la malice, voici quelques lignes d'un ouvrage passionnant de l'historienne Maguelonne Toussaint-Samat : Histoire naturelle et morale de la nourriture (2013).

Née du seul désir de s'enrichir, la colonisation, toujours évidemment accompagnée de violences, ne s'embarrassait pas du désir de "civiliser". Alors, afin de remplacer les populations amérindiennes rapidement décimées, on videra l'Afrique noire de sa "substance humaine" et, au nom de la civilisation et par la grâce de ces nouvelles habitudes alimentaires venues d'ailleurs, de ces superflus devenus indispensables, du sucre, du chocolat, du café, du thé et de bien d'autres gourmandises, commencera un véritable roman d'aventures en autant d'épisodes qu'il y avait de rayons chez l'épicier, un roman haut en goût, en couleur, mais aussi en jouissances et en effrois. Un roman dont le prologue avait, du reste, été écrit depuis des siècles...

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W.S. - I do not understand (2017) Le vide-grenier du dimanche. Deux œuvres du peintre belge Walter Swennen (1946-2025). Formé à Bruxelles e...