In girum imus nocte et consumimur igni

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samedi 7 novembre 2020

Léon Augustin Lhermitte - La fenaison (1887)
Une image et des mots.
De Léon Lhermitte (1844-1925), voici La fenaison (1887), un tableau conservé au Musée Van Gogh à Amsterdam.
Les mots pour aller avec sont extraits de la Genèse (3.19).

" [....] il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton front que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière."
SO3

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dimanche 1 novembre 2020

B. McLaughlin - Anyone awake (2012)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre britannique Ben McLaughlin (b.1969) déjà présenté en septembre 2020.
Tout en demi-teinte et aux tonalités feutrées, les scènes ambiguës que McLaughlin nous donne à voir sont de celles qui facilement convoquent des souvenirs fugaces, ou nous invitent à des cogitations existentielles.

B. McLaughlin - Untitled (2012)

Son monde, c'est celui de l’insomniaque – silencieux et solitaire.
Un lieu où le temps semble suspendu et où l’on se retrouve seul avec ses pensées. Les images de McLaughlin, ses chambres de motel de seconde zone, ses quais de gare, suggèrent des existences qui errent sans but précis entre l'ici et l'ailleurs. Sans jamais nous épargner un sentiment de solitude implacable, ses tableaux nous laissent dans l’attente de quelque chose à venir, même si ce n’est que l’aube qui se lève.
LC6

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dimanche 25 octobre 2020

Euan Uglow

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'anglais Euan Uglow (1932-2000), formé au Camberwell College of Arts puis à la Slade School of Arts, deux établissements universitaires londoniens, et toujours auprès de William Coldstream.
Influencé par les principes de la Renaissance, notamment l'étude des proportions et de la perspective, c'est auprès de ce dernier qu'il acquiert son approche précise et méthodique de la peinture figurative, avec une attention méticuleuse aux proportions, aux couleurs et à la géométrie.

E. Uglow - Daisy (1976)
Grâce à l'emploi d'un instrument de sa propre conception, avec lequel il pouvait mesurer un objet ou un intervalle afin de le comparer à d'autres objets ou intervalles dans son champ de vision, Uglow intégrait dans ses compositions des mesures soigneusement calculées pour obtenir un équilibre et une harmonie presque architecturaux, conférant à ses œuvres une dimension saisissante de profondeur et de sérénité.
Uglow travaillait principalement sur la figure humaine et la nature morte, qu’il représentait avec une grande sensibilité et une sobriété remarquable. Ses modèles posaient souvent de longues heures, lui permettant de prendre des mesures précises et de marquer des points-clés sur la toile, pour capturer fidèlement chaque détail ; les surfaces de ses œuvres montrent souvent des lignes de grille et des marques de mesure, témoignant du processus systématique qu'il avait mis au point. Artiste discret et certainement trop peu connu, il est néanmoins admiré par les critiques et les amateurs d'art pour son style unique qui mêle rigueur technique et esthétique raffinée ; en tant que professeur à la Slade School of Fine Art il a exercé une influence importante sur l'art britannique du 20ᵉ siècle dont il est une figure majeure.

JT1
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dimanche 18 octobre 2020

Beuford Smith - Black lives
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe documentaire américain Beuford Smith (b.1941), connu pour son engagement dans le photojournalisme et son rôle de mentor au sein de la communauté photographique afro-américaine. Originaire de Cincinnati, dans l'Ohio, Smith a étudié les arts visuels et c'est la découverte du Sweet flypaper of life de Langston Hughes et Roy DeCarava, qu'il rencontre en 1965,  qui convainc le jeune autodidacte de se lancer dans la photographie. Il va dès lors développer une carrière centrée sur l'exploration des réalités sociales, des luttes raciales et des expressions culturelles de la communauté noire aux États-Unis.

B.S. - East 12th Street Park, NYC
(1968)





Il est membre fondateur du groupe Kamoinge (un mot de la langue kikuyu (Kenya) qui signifie "ceux qui agissent ensemble"), un collectif new yorkais de photographes afro-américains qui s'est établi à New York en 1963.
Ce groupe visait à offrir aux photographes noirs une plateforme artistique qui leur permette de documenter leur propre histoire avec authenticité, en défiant les stéréotypes et les limites imposées par les médias traditionnels.
En tant que président de Kamoinge dans les années 1990, Smith a contribué à renforcer l'impact du collectif et à inspirer de nouvelles générations d'artistes. Son style photographique se distingue par une approche intime et humaniste, ses clichés capturant souvent des moments du quotidien et des sujets dans leur environnement naturel, et révélant des récits puissants sur la condition humaine et les défis sociaux. I photograph as passionately and humanely as possible.
Beuford Smith reste une figure respectée dans le monde de la photographie, reconnu pour sa contribution à la représentation visuelle de la diaspora africaine et pour avoir encouragé une réflexion critique sur les dynamiques raciales et sociales à travers l'art. Ses œuvres continuent aujourd'hui d’être exposées dans des galeries et des musées, une juste reconnaissance de son rôle dans l’histoire de la photographie contemporaine.

Gilbert Garcin - Le moulin de l'oubli (1999) Une image et des mots. Où Beckett dialogue avec Tati... Une "photosophie" du p...