In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 15 mars 2020

W.H.F. Talbot - An oak tree (c.1842)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'homme de science anglais William Henry Fox Talbot (1800-1877), pionnier de la photographie avec l'invention du calotype (ou talbotype).

W.H.F.Talbot - The open door (1844)

Il s'agissait du premier procédé avec négatif et positif, fondement de la photographie argentique moderne dont il déposa le brevet en 1841
I do not claim to have perfected an art but to have commenced one, the limits of which it is not possible at present exactly to ascertain.
GK1

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dimanche 8 mars 2020

Newsha Tavakolian - Téhéran (2010)

Le vide-grenier du dimanche. Pour la Journée internationale des femmes, deux clichés de la photojournaliste iranienne Newsha Tavakolian (b.1981), membre de l'agence Magnum depuis 2015.

N. Tavakolian - Affiche Kurde (2015)








I don't consider myself an artist, I consider myself a storyteller.
Après avoir documenté la révolte étudiante de 1999 à Téhéran, elle est à l'origine de la création de Rawiya, un collectif de femmes photojournalistes du Moyen-Orient.

PF9
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samedi 7 mars 2020

Fabrice Monteiro - The Prophecy (2015)
Une image et des mots. L'image c'est cette oeuvre du photographe belge Fabrice Monteiro (b.1972), qui vit et travaille à Dakar.
Les mots sont du philosophe australien Glenn Albrecht, extraits de l'article Symbiocene, publié sur son blog Healthearth en mai 2011, et repris dans son ouvrage Les émotions de la Terre publié en français en 2019 chez LLL Les Liens qui Libèrent.

De nombreuses personnes proposent le terme d'Anthropocène. Mais l'ère actuelle devrait s'appeler l'Obscène, non l'Anthropocène. En tant qu'humain, je refuse d'être associé à une période de l'histoire de la Terre où une seule espèce dominante sape les fondements de la vie de toutes les autres espèces. Je souhaite en revanche faire partie du "Symbiocène", où les humains vivent en harmonie avec les autres êtres vivants. Nous le pouvons, en adoptant des économies écomimétiques, biomimétiques et éco-industrielles. Cette tâche sera ardue mais possible, thermodynamiquement parlant. Elle pourra même s'avérer éthique et magnifique.
EB1

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dimanche 1 mars 2020

Pennti Sammallahti. - Dehli, (1999)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du finnois Pennti Sammallahti (b.1950), où il est question d'oiseaux. Sa vocation serait née alors qu'il avait 9 ans, à l'occasion du passage à Helsinki de la mythique exposition The family of man.

P. Sammallahti - Moscou (1980)
Il commence à exposer à l'âge de 21 ans et, tout en enseignant à la Helsinki University of Art and Design, parcourt l'Europe, la Scandinavie, l'Extrême-Orient, et l'Afrique.
Parmi les nombreux portfolios qu'il a publiés, celui-ci : Ici et loin (Actes Sud, 2012).
Pennti Sammallahti se décrit comme un nomade amoureux de la nature du Grand Nord - l'obscurité, le froid, la mer -, et ses images sont pleines de poésie.

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