In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 6 mai 2018

H.R.N. - Irises in the garden (1882)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'américain Henry Roderick Newman (1843-1917), associé à la tradition préraphaélite et particulièrement connu pour ses aquarelles détaillées représentant des paysages, des architectures et des scènes de la nature. Né à Easton, New York, il entreprend en 1860 des études de médecine pour suivre les pas de son père, mais les abandonne un an plus tard, à son décès et alors qu'il n'a que 18 ans, pour se consacrer à la peinture en autodidacte. Remarqué et encouragé par John Ruskin, le grand critique d’art britannique, Newman développe une peinture d’une minutie quasi scientifique, héritée de l’observation naturaliste : fleurs, plantes, arbres, paysages de montagne ou côtes rocheuses sont rendus avec une précision méticuleuse, tout en restant traversés d’un sens poétique très préraphaélite.
H.R.N. - The priest's garden
(1883)

Il partage avec les préraphaélites anglais le souci du détail, la quête de vérité dans la représentation de la nature et la fascination pour l’esthétique médiévale. En 1864, il devient membre de l'American Pre-Raphaelites.
Au printemps 1870, il se rend en France et suit brièvement les enseignements de Jean-Léon Gérôme, mais l'irruption de la guerre franco-prussienne le pousse en Italie, où il passera le reste de sa vie. C'est là, sur la côte toscane, qu'il a peint ce jardin de curé baigné de lumière, au bord du golfe éminemment romantique de La Spezia, ce golfe de la mer de Ligurie surnommé Golfe des Poètes. Shelley s'y est noyé.
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samedi 5 mai 2018

E. Schiaffino - Portrait de Margot (1890)
Une image et des mots. C'est à l'occasion d'un dîner de têtes au Musée des Beaux-Arts de Buenos Aires que j'ai découvert il y a de ça une vingtaine d'années la peinture de l'argentin Eduardo Schiaffino (1858-1935) ; il en avait été le directeur et y avait joué un rôle déterminant dans l'institutionnalisation de l'art dans son pays.
Élève de Puvis de Chavannes, il est maintenant presque oublié et c'est donc avec plaisir que je publie aujourd'hui ce Portrait de Margot (1890). Cet air de lassitude un peu agacée sur son joli visage, est-ce qu'il s'adresse à un amoureux trop peu audacieux qui lui dit des poèmes au lieu de la courtiser? Ou bien (effet Koulechov ?) est-ce juste une idée née à la lecture de ces quelques vers ? Ils sont d'un autre argentin, Julio Cortazar, extraits de Cinco últimos poemas para Cris.

Ahora escribo pájaros.
No los veo venir, no los elijo,
de golpe están ahí, son esto,
una bandada de palabras
posándose
una
a
una
en los alambres de la página,
chirriando, picoteando, lluvia de alas
y yo sin pan que darles, solamente
dejándolos venir. Tal vez
sea eso un árbol
o tal vez
el amor,
[.....]
No te voy a cansar con más poemas.
Digamos que te dije
nubes, tijera, barriletes, lápices,
y acaso alguna vez
te sonreíste.

***

Maintenant j'écris des oiseaux.
Je ne les vois pas venir, je ne les choisis pas,
d'un coup ils sont là, ils sont ceci,
une nuée de mots
se posant
un
par
un
sur les fils de fer de la page,
piaillant, picorant, pluie d'ailes
et moi sans pain à leur donner, les laissant
seulement venir. Peut-être
est-ce cela un arbre
ou peut-être
l'amour.
[.....]
Je ne vais pas te fatiguer avec d'autres poèmes.
Disons que je t'ai dit
nuages, ciseaux, cerfs-volants, crayons,
et peut-être qu'une fois
tu as souri.

dimanche 29 avril 2018

A. K. - Bouleaux au bord de la rivière (19e)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste tchèque Alois Kalvoda (1875-1934). Formé à l'Académie des Beaux-Arts de Prague avec Julius Marák, il complète sa formation en Autriche et en Allemagne, où il est sensibilisé aux mouvements naturalistes et impressionnistes.
De retour à Prague, il fonde en 1907 une école d’art qui influencera profondément la jeune génération tchèque et participe à la création de l’Association des Artistes Moraves.

A.K. - La maison bleue
Kalvoda est l’un des pionniers de l’impressionnisme et du symbolisme en Bohême, et l’un des maîtres du paysage du tournant du XXᵉ siècle. Très tôt, il s’attache à représenter les paysages de Bohême centrale avec un soin particulier pour la lumière, les saisons et les effets atmosphériques. Ses toiles mêlent observation fidèle et sensibilité poétique : chaumières paysannes, récoltes, étangs et cours d’eau s’organisent dans des paysages forestiers où se dégage une harmonie tranquille, une campagne « aimable » qui, comme le notait Jules Renard, se prête à toutes les divagations du rêve.

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dimanche 22 avril 2018

P. Nozolino - série Loaded shine
(2008-2013)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du portugais Paulo Nozolino (b.1955), figure majeure de la photographie portugaise contemporaine, à l'occasion de la clôture hier de son exposition à la galerie des Filles du Calvaire, à Paris. Né à Lisbonne, il commence très tôt à photographier avant de s’installer à Londres, où il étudie au London College of Printing au début des années 1970. Après plusieurs années passées à voyager – notamment au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Europe –, il développe une œuvre en noir et blanc marquée par une grande austérité formelle et une vision sombre du monde.
Nozolino, qui photographie toujours en argentique et à la chambre, refuse l’anecdote : ruines, visages, intérieurs vides ou fragments de paysages deviennent autant de signes d’un monde blessé, traversé par la violence, la solitude ou la mémoire des tragédies collectives.

P.N. - Night ride, Lisboa (1981)
J'ai découvert ce photographe un peu par hasard, avec l'image romanesque d'une main féminine qui tient une cigarette à la fenêtre d'un train ; et cette photo qui m'a plu m'a donné l'envie d'en connaître davantage de son travail, sur lequel je reviendrai sans doute. Paulo Nozolino est un artiste engagé, qui voit le monde sans complaisance et le montre ainsi... "Il n'y a pas de paix quand on cherche l'absolu", dit-il. Son travail touche l'obscurité.

Phil Greenwood - Leaf fall (1979) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du graveur et aquafortiste gallois Philip Greenwood (b.1943). I...