In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

samedi 7 mai 2016

Charles-Amable Lenoir - Rêverie (1893)
Une image et des mots. L'image, c'est "Rêverie" (1893), un tableau de l'académique Charles-Amable Lenoir, élève de Bouguereau. Cette oeuvre fait partie d'une collection particulière.
Pour aller avec, j'ai choisi le Sonnet XVII de Neruda.

No te amo como si fueras rosa de sal, topacio
o flecha de claveles que propagan el fuego:
te amo como se aman ciertas cosas oscuras,
secretamente, entre la sombra y el alma.

Te amo como la planta que no florece y lleva
dentro de sí, escondida, la luz de aquellas flores,
y gracias a tu amor vive oscuro en mi cuerpo
el apretado aroma que ascendió de la tierra
.

Te amo sin saber cómo, ni cuándo, ni de dónde,
te amo directamente sin problemas ni orgullo:
así te amo porque no sé amar de otra manera,

sino así de este modo en que no soy ni eres,
tan cerca que tu mano sobre mi pecho es mía,
tan cerca que se cierran tus ojos con mi sueño
.

***

Je ne t'aime pas comme rose de sel, ni topaze,
ni comme flèche d'oeillets propageant le feu:
je t'aime comme on aime certaines choses obscures,
secrètement, entre l'ombre et l'âme.

Je t'aime comme la plante qui ne fleurit pas
et porte en soi, cachée, la lumière de ces fleurs,
et grâce à ton amour dans mon corps vit l'arôme
obscur et concentré montant de la terre.

Je t'aime sans savoir comment, ni quand, ni d'où,
je t'aime directement sans problèmes ni orgueil:
je t'aime ainsi car je ne sais aimer autrement.

Si ce n'est de cette façon sans être ni toi ni moi,
si près que ta main sur ma poitrine est la mienne,
si près que tes yeux se ferment sur mon rêve.

BK1
ICI

dimanche 1 mai 2016

C. Monet - Les déchargeurs de charbon (1875)
Le vide-grenier du dimanche. "Aller au charbon"...; c'est peut-être parce que le charbon a été le principal carburant de la révolution industrielle qu'est née cette expression.
En ce jour de Fête du Travail, voici en tous cas deux belles peintures du labeur ouvrier. Le premier tableau, de Monet, est conservé au Musée d'Orsay.

H.G. - Le coltineur (1882)







Le second, du peintre et pastelliste Henri Gervex - ami de Maupassant et de Zola -, est visible au Musée de Lille.
C'est la révolution industrielle. Sur ces deux tableaux le bleu du ciel a disparu dans les fumées d'usines; ils nous donnent à voir un monde gris et sale en marche vers la modernité.
JL1
ICI

dimanche 24 avril 2016

Alicia Brodowicz - Chrysalis (2013)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe polonaise Alicia Brodowicz, traductrice de profession diplômée de l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas, puis de l'Institut de Photographie Créative à l'Université de Silésie d'Opava, en Tchéquie.

A. Brodowicz - Phatic communion










La photographie artistique et/ou conceptuelle, à laquelle elle se consacre principalement, n'est pas ce que je préfère - par exemple je ne suis pas fan de sa série de diptyques sur la relation entre des parties du corps humain et des éléments de l'environnement naturel -, mais j'aime beaucoup les deux clichés que voici.
SS1

ICI

JP4 ICI