Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de Raymond Depardon (b.1942), maître du film documentaire et immense photographe, créateur de Gamma en 1966 et membre de Magnum depuis 1979.
Le photographe de guerre réalise qu'il connait mieux le Vietnam, le Tchad, le Liban, l'Afghanistan, que les territoires ruraux de son propre pays.
Alors pendant quatre ans, inspiré dans son projet par deux figures majeures de la photographie documentaire - les américains Paul Strand et Walker Evans -, il va sillonner la France en camping-car, à la recherche du génie du lieu.
Rien de pittoresque au sens touristique du terme, rien de spectaculaire ni de délibérément séduisant...
Ce qu'il photographie, c'est la France des sous-préfectures, les façades modestes des petits commerces, les trottoirs déserts...
"J'ai eu envie de revenir au silence de la photographie".
Des lieux vides, où la présence humaine le plus souvent invisible est perçue en creux...
"Les gens ont peur du vide. Alors que ce n'est pas du tout ennuyeux de voir une photo vide. Je trouve que c'est une façon très forte de voir l'être humain."
Cette présence invisible, ces espaces du quotidien vécu, il les photographie avec minutie ...
Pas à la sauvette, pas au Leica si facile à dégainer, mais en s'imposant la contrainte d'une prise de vue unique avec une chambre 20x25 et un trépied, en travaillant soigneusement les cadrages et les couleurs.
La France de Raymond Depardon a fait l'objet d'une publication au Seuil en 2010 dans la collection Beaux-livres. C'en est un.