In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 17 octobre 2010

Cristoforo de Predis - L'Apocalypse (1476)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'enlumineur milanais du Quattrocento Cristoforo de Predis (c.1440-c.1486). Né sourd-muet dans une famille d'artistes, il parvient à se faire un nom malgré son handicap et va mettre son art au service de grandes familles lombardes, dont les Sforza.

C. de Predis - L'Apocalypse (1476)






Sa manière, influencée à ses débuts par les miniaturistes flamands et français comme Philippe de Mazerolles, Jean Hennecart et Jean Colombe, témoigne d’une grande finesse d’exécution et d’une richesse décorative remarquable.
Il a pu découvrir ces influences grâce à l’importation de manuscrits étrangers en Lombardie, mais aussi par la présence d’artistes venus d’autres régions. À ces apports, il associe l’héritage d’enlumineurs italiens, notamment Belbello de Pavie, avec qui il a peut-être été formé.
Les deux illustrations que j'ai choisies font partie des 323 enluminures de son chef-d'oeuvre le Légendaire de Turin, consacré à la vie de saints, de la Vierge et du Christ. Elles figurent dans la partie consacrée à l'Apocalypse.
"La lune et le soleil s'assombriront, les étoiles tomberont et tout sera à l'opposé de ce qu'il était. [.....] .. et les arbres seront couverts de sang."
BB1

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dimanche 10 octobre 2010

Mark Power - Cracovie (2006)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe britannique Mark Power (b.1959), membre de la prestigieuse agence Magnum.
Photographe à la frontière du documentaire et de l’interprétation artistique, intéressé par les grands bouleversements sociaux et urbains, Mark Power s’attache à révéler la poésie cachée des espaces ordinaires. Son projet "26 Different Endings" par exemple, qui a fait l'objet d'un beau livre, met en lumière des paysages en mutation, souvent délaissés, des périphéries de Londres.

Mark Power - Cracovie (2009)
Les clichés présentés aujourd'hui, quant à eux, font partie de sa série "The sound of two songs", un projet documentaire qu'il entreprend en Pologne en 2004, année de l'entrée de ce pays dans l'Union européenne.
L'agence Magnum avait alors commissionné dix de ses photographes pour documenter les dix pays qui rejoignaient l'Union cette même année.
À propos de son travail, qui s'est prolongé jusqu'en 2010, Mark Power déclarait ceci :
"En tant que travail subjectif, il faut souligner que "The sound of two songs" n'est pas un compte-rendu factuel de ce qu'est la Pologne contemporaine, ou de ce à quoi elle ressemble. Ce serait une tâche impossible, quel que soit le temps passé et le nombre de photos prises. Ceci dit, je crois profondément que cette série deviendra, avec le temps, un document important sur cette période fascinante de l'histoire de ce pays."

EP2
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samedi 9 octobre 2010

Rose Nadau (1947)
Une image et des mots. Un cliché de la photographe bordelaise Rose Nadau (1910-2007)
Que peut-on chercher dans les livres quand on est confronté à l'absurdité du monde ? Des clés pour le comprendre, ou des ailes pour s'en évader ?
Les mots pour accompagner cette image sont extraits de La mémoire des vaincus (1989), de Michel Ragon.

— A quoi ça sert, tous ces bouquins ? demanda Flora d'un air dégoûté.
— Regardez, les enfants, dit Valet. A droite, vous avez les romans et la poésie. A gauche, le social, la politique. D'un côté le rêve, de l'autre côté l'action. Quand vous posséderez les deux, vous pourrez conquérir le monde.
— Allons, Valet, ne t'emballe pas, dit le libraire, Les choses sont plus complexes, Les romans, c'est aussi de l'action sociale et la politique, c'est aussi du rêve.
Quant à conquérir le monde, qu'en ferais-tu ? C'est la conquête de soi-même, qui importe.

dimanche 3 octobre 2010

C. Willink - Paysage avec statue renversée (1942)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du néerlandais Albert Carel Willink (1900-1983), proche avec son compatriote Pyke Koch de la Nouvelle Objectivité allemande (la Neue Sachlichkeit) qui dans les années 1920 succède à l'expressionnisme. 

C. Willink - Vue sur une baie
(1935)







C'est un portraitiste réputé, mais aussi le peintre virtuose d'un monde étrange, parfois inquiétant et souvent comme ici évocateur de l'Antiquité. 
Son art - estampillé ici et là "néo-réaliste" ou "réaliste magique"  -, peut aussi faire penser aux peintures métaphysiques de Giorgio de Chirico qui illustre lui aussi un courant plus classique de ce mouvement.

Ben Enwonwu - Anyanwu (1954) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste nigérian Ben Enwonwu (1917-1994), figure tutélaire d...