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BC1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 5 décembre 2009
dimanche 29 novembre 2009
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Ilkka Lammi - My castle (1999) |
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Ilkka Lammi - Pariisitar (2000) |
Disparu au très jeune âge de 24 ans, il avait comme principaux modèles un autre finlandais, Akselli Gallen-Kallela (voir mai 2009), peintre et graveur du tournant du XXè siècle, et le suédois Anders Zorn (voir juillet 2008).
Cette matière imprécise où l'une se blottit, et ce monde voilé sur lequel l'autre se penche, est-ce - comme le disait Magritte - l'apparence visible de la poésie lorsqu'elle est peinte ?
dimanche 22 novembre 2009
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M. Campeau - Sans titre n° 0154 |
Ils sont rejoints en 1972 par Claire Beaugrand-Champagne, Pierre Gaudard, et Gabor Szilasi, autour d'un même principe : saisir sur le vif, sans fard ni idéalisation, l'homme et son environnement, nourrir la photographie de la vie quotidienne de gens ordinaires.
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M. Campeau - Sans titre n° 7987 |
samedi 21 novembre 2009
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Käthe Kollwitz - Les survivants (1923) |
Plus l’horreur est abyssale, plus les mots semblent dérisoires face à l’ampleur de ce qu’ils tentent d'exprimer, la douleur humaine et la lutte pour la survie en temps de guerre. Il faudrait une profusion infinie de paroles pour espérer en rendre compte, et pourtant, aucune ne saurait véritablement l’épuiser. Alors, face à l’indicible, c'est peut-être la sobriété qui s’impose comme la forme d’expression la plus juste.
La phrase d’Etty Hillesum, à la fois simple et bouleversante, ne cherche pas à tout dire, mais à toucher l’essentiel : un élan de compassion, fragile et immense, face à l’irréparable : "on voudrait être un baume versé sur tant de plaies". Il s'agit de la dernière ligne de Une vie bouleversée, le journal d'Etty Hillesum, gazée à Auschwitz le 30 novembre 1943. Michel Terestchenko lui consacre un chapitre dans son livre Un si fragile vernis d'humanité.
lundi 16 novembre 2009
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Arman - Home sweet home (1960) |
Je suis généralement assez réservé vis-à-vis de l'art conceptuel.
Il rend l’éternelle question 'Qu’est-ce que l’art ?' particulièrement épineuse, comme d’ailleurs l’art contemporain en général.
Si l’on confronte, par exemple, la production de Piero Manzoni à celle de ses compatriotes de la Renaissance, on ne peut que s’interroger sur la remarquable élasticité du mot 'artiste'.
Si l'on répond à cette question en disant que l'art, c'est ce qui rend la vie plus belle que l'art, alors il faut admettre qu'avec l'art conceptuel, cette définition peut parfois être prise au pied de la lettre. Non pas parce qu'il sublime ou magnifie la vie, mais parce que ce qu'il propose est parfois (souvent ?) si laid et absurde que, par contraste, même la vie dans ce qu'elle a de plus grotesque pourrait sembler plus belle.
Cela dit, ces deux compositions d’Arman me plaisent assez pour figurer ici. À moins que leur publication ne soit pour moi qu'un prétexte bien commode pour exprimer, mine de rien, ce que je pense de certains courants de la création contemporaine ?
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