In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 21 septembre 2008

W.N. - Lady in grey (1918)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'anglais William Nicholson (1872-1949), formé à la Slade School of Fine Art de Londres. Ses premières oeuvres témoignaient de l'influence qu'a eu sur lui le mouvement préraphaélite, en particulier le travail de Dante Gabriel Rossetti, mais il fut aussi très intéressé par la gravure japonaise, et la simplicité et la forte qualité graphique de cet art transparaissent dans quelques-unes de ses oeuvres plus tardives.

W.N. - Boys on a pier (1909)
William Nicholson était membre du New English Art Club (NEAC), une société artistique fondée par de jeunes artistes en réaction à la Royal Academy.

"Simplicity is the key to all true beauty".
Le portrait ci-dessus, avec cet étonnant parti pris du haut du corps plongé dans la pénombre, est sous-intitulé Madame X as 'Megan' in Tân-y-Bryn.

dimanche 14 septembre 2008

O.Winston Link - Solitude Siding, Virginia (1957)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Ogle Winston Link (1914-2001), aujourd'hui reconnu pour son œuvre emblématique qui aura documenté les derniers jours de l’ère de la locomotive à vapeur aux États-Unis. Né à Brooklyn, et formé au Polytechnic Institute, il s’intéresse dès son jeune âge à la photographie et à l’ingénierie, deux passions qu’il combinera de manière unique dans sa vie artistique et professionnelle.

O.W.L. - Hot Shot, Eastbound (1956)
Peu remarqué de son vivant, le travail de Link est aujourd’hui célébré comme une contribution majeure à la photographie documentaire. 
Ses images, méticuleusement composées, témoignent d’un mode de vie et d’une technologie disparus, elles préservent la mémoire d’une époque révolue. Le musée qui porte son nom en Virginie conserve et honore cet héritage unique.

BH1

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dimanche 7 septembre 2008

Albert Rieger - Clair de lune

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et photographe autrichien Albert Rieger (1834-1905), formé à l'Académie des Beaux-Arts de Venise.

A.R. - Traversée au clair de lune








Je dois avouer qu'une partie significative de son œuvre me laisse assez indifférent, notamment ses vues de Venise ou ses représentations orientalistes. En revanche, je suis sensible à ses saisissantes marines sur une mer du Nord souvent tourmentée, ainsi qu'à ses paysages alpins dont voici un bel exemple, avec ces deux scènes baignées de lune à l'atmosphère très romantique.

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samedi 6 septembre 2008

M. B-W. - American Woolen Co (1935)
Une image et des mots. Des ouvriers de la filature American Woolen Co., photographiés en 1935 par Margaret Bourke-White.
Les mots pour accompagner cette image sont extraits du pamphlet d'Alain Fleig, Lutte de con et piège à classe, publié chez Stock (1977).

Le discours de la révolution n'est rien d'autre que le discours du système. C'est avec les mots du maître que l'esclave nomme sa situation, sa révolte et ses espoirs et toutes les tentatives de prise de parole de ces dernières années, même si elles n'ont pas le profil de la lutte des classes traditionnelle, ne font qu'en réalité suivre le système, suivre ses lignes de faille.
Le système évolue et les petits révolutionnaires cavalent derrière, s'efforçant au fur et à mesure de retisser, comme de petites ouvrières leurs dentelles, tout ce qui craque dans la trame de leur théorie, sur le terrain que le système a précisément choisi de dévoiler, c'est-à-dire le terrain qu'il a déjà virtuellement abandonné.

dimanche 31 août 2008

M.N. - Soir au bord du lac
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre allemand Max Nonnenbruch (1857-1922), réputé pour ses paysages et ses scènes de genre. Né en Thuringe, il étudie en 1875 à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, avant de poursuivre sa formation à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Munich, où il est marqué par l'enseignement de Wilhelm von Lindenschmit. Ces années d'apprentissage lui permettent de perfectionner son style et de s'immerger dans la riche tradition artistique allemande ; ses premières oeuvres révèlent l'influence qu'a eu sur son travail l'école de Munich.

M.N. - Dunes sur la plage (1914)
Max Nonnenbruch a aussi été marqué par les maîtres hollandais du 17ème, en particulier pour leur travail sur la lumière et la couleur, et par ses voyages en Italie et en Espagne qui l'ont confronté à des styles et traditions artistiques différents. L'influence des peintres de la Renaissance, par exemple, que l'on devine dans son sens aigu du classicisme et son souci de la composition formelle.

Ben Enwonwu - Anyanwu (1954) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste nigérian Ben Enwonwu (1917-1994), figure tutélaire d...