![]() |
VJ1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 14 septembre 2013
dimanche 8 septembre 2013
![]() |
Chambre funéraire de Rekhmirê (c.1500 av. J.-C) |
![]() |
Jardin de Rekhmirê |
À la différence de la scène ci-dessus, le jardin de Rekhmirê n'est pas représenté selon nos lois de la perspective, mais selon celles de l'aspectivité, telles que les a conceptualisées l'égyptologue allemande Emma Brunner-Traut (1911-2008). Selon cette technique, le sujet n'est pas représenté tel qu'il est visible depuis un seul point de vue, mais les différentes parties du corps sont vues sous un angle différent : tête et membres de profil, et torse de face.
dimanche 1 septembre 2013
![]() |
Satoki Nagata - Michigan Avenue, Chicago (2013) |
Chercheur en neurosciences et adepte du bouddhisme zen, c'est de ces deux approches de l'homme qu'il nourrit sa pratique de la photographie.
L'homme, c'est lui précisément la lumière évoquée dans le titre de sa série "Lights of Chicago". C'est l'éclairage des sujets par derrière, associé à une vitesse d'obturation très lente, qui lui permet de les rendre ainsi comme transparents.
"La photo de rue tient uniquement à la vision qu'a le photographe de la rue et de la vie des gens. Le débat est vain entre photo posée ou prise sur le vif, entre portrait ou pas, grand angle ou pas... Comparée à d'autres genres, la photographie de rue ne connait pas de limites. Il y a juste une question à se poser: quelle est la vision du monde du photographe? S'il n'y a pas de vision, l'image n'est rien d'autre qu'un cliché." Extrait traduit d'une interview par Eric Kim 28 mai 2013.
dimanche 25 août 2013
![]() |
Adelsteen Normann - Ships in the sunset |
Installé à Berlin à partir de 1883, il invite son compatriote Edvard Munch à l'y rejoindre pour y exposer ; c'est là que sera peint Le cri.
La peinture d'Adelsteen Normann, amoureux des fjords, est une ardente célébration de la beauté de la nature et témoigne de sa profonde connexion avec les paysages de son pays. Je pense à une phrase de T.E. Lawrence, dans Les sept piliers de la sagesse : " Dans les rêves d'enfance, les paysages ont ce silence et cette ampleur."
dimanche 18 août 2013
![]() |
L. Model - Running legs, 5th Avenue (1940) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe documentaire américaine Lisette Model, née Stern (1899-1983).
En 1918, âgée de 19 ans, elle entreprend d'étudier la musique avec Arnold Schönberg, puis elle part six ans plus tard à Paris pour y étudier le chant avec la soprano polonaise Marya Freund ; c'est là qu'elle rencontre son futur mari Evsa Model.
Elle abandonne la musique en 1933 pour se tourner vers l'étude des arts visuels, étudiant d'abord la peinture avec André Lhote - que je compte présenter un jour ici -, puis la photographie.
C'est une fois mariée qu'elle émigre aux États-Unis, et le couple s'installe à New York où elle devient photographe professionnelle ; elle collabore régulièrement à Harper's Bazaar et devient membre de la Photo League. Comme son amie Berenice Abbott, Lisette Model enseignera la photographie à la New School for Social Research de New York, où elle aura comme élève Diane Arbus ; elle y restera jusqu'à sa disparition en 1983.
I photograph anything that moves me. I'm always looking for the moment that reveals something about human nature.
Inscription à :
Articles (Atom)
O.S. - Nature morte (2015) Une image et des mots. " L’escargot est naturellement héroïque, disait Alexandre Vialatte, car il ne recule...

-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...
-
Rose Nadau (1947) Une image et des mots. Un cliché de la photographe bordelaise Rose Nadau (1910-2007) Que peut-on chercher dans les livres ...
-
Paul Émile Chabas - Matinée de septembre (1912) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et illustrateur Paul Émile Chabas...