In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 8 septembre 2013

Chambre funéraire de Rekhmirê (c.1500 av. J.-C)
Le vide-grenier du dimanche. Où l'on voit que, bien avant Adam Smith, les Égyptiens connaissaient la division du travail. Cette scène, qui orne l'une des parois de la chambre funéraire de Rekhmirê, vizir sous le règne de Thoutmôsis III, au 15e siècle av. J.-C, nous montre des ouvriers produisant des briques.

Jardin de Rekhmirê




À la différence de la scène ci-dessus, le jardin de Rekhmirê n'est pas représenté selon nos lois de la perspective, mais selon celles de l'aspectivité, telles que les a conceptualisées l'égyptologue allemande Emma Brunner-Traut (1911-2008). Selon cette technique, le sujet n'est pas représenté tel qu'il est visible depuis un seul point de vue, mais les différentes parties du corps sont vues sous un angle différent : tête et membres de profil, et torse de face.
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dimanche 1 septembre 2013

Satoki Nagata - Michigan Avenue, Chicago (2013)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du japonais Satoki Nagata, arrivé aux États-Unis en 1992.
Chercheur en neurosciences et adepte du bouddhisme zen, c'est de ces deux approches de l'homme qu'il nourrit sa pratique de la photographie.

L'homme, c'est lui précisément la lumière évoquée dans le titre de sa série "Lights of Chicago". C'est l'éclairage des sujets par derrière, associé à une vitesse d'obturation très lente, qui lui permet de les rendre ainsi comme transparents.

S. Nagata - Lights of Chicago (2013)
"La photo de rue tient uniquement à la vision qu'a le photographe de la rue et de la vie des gens. Le débat est vain entre photo posée ou prise sur le vif, entre portrait ou pas, grand angle ou pas... Comparée à d'autres genres, la photographie de rue ne connait pas de limites. Il y a juste une question à se poser: quelle est la vision du monde du photographe? S'il n'y a pas de vision, l'image n'est rien d'autre qu'un cliché." Extrait traduit d'une interview par Eric Kim 28 mai 2013.

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dimanche 25 août 2013

Adelsteen Normann - Ships in the sunset
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysager norvégien Adelsteen Normann (1848-1918), formé de 1869 à 1872 à la Kunstakademie Düsseldorf où il suit l'enseignement d'Eugène Dücker ; il appartient à ce titre à l'École de peinture de Düsseldorf.

Adelsteen Normann - Sunset





Installé à Berlin à partir de 1883, il invite son compatriote Edvard Munch à l'y rejoindre pour y exposer ; c'est là que sera peint Le cri.
La peinture d'Adelsteen Normann, amoureux des fjords, est une vibrante célébration de la beauté de la nature et témoigne de sa profonde connexion avec les paysages de son pays. De son travail sur les lumières et les atmosphères changeantes des côtes norvégiennes émane à la fois puissance et sérénité.

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