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MS1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 6 mai 2012
samedi 5 mai 2012
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N. Bernaerts - Bataille de chien et de chats (après 1643) |
Les mots pour l'accompagner sont de Lie-Tseu, extraits des "Discours sur les conventions et le destin" (732 ap. J.-C).
"Voyez-vous, les hommes qui n'ont pas le sens de la justice et qui ne pensent qu'à leur subsistance sont comme les poules et les chiens. Ils se heurtent et se battent pour leur pâture, si bien que le plus fort l'emporte. C'est là le propre des animaux.
Se comporter comme poules et chiens, comme un animal, et exiger l'estime des hommes, c'est vouloir l'impossible. Quand un homme ne tient plus compte d'autrui, il court de graves dangers et la honte est sur lui."
dimanche 29 avril 2012
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Andrea del Verrocchio - Saint Jérôme (détail) |
La première, c'est un détail de son Saint Jérôme, une peinture sur papier plus tard transférée sur bois. On pense qu'il s'agit d'une étude en vue d'une création plus large, peut-être La crucifixion du Christ (volée en 1970) de l'église Santa Maria d'Argiano.
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A. del V. - Tête de femme (nd) |
dimanche 22 avril 2012
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Wayne Sorce - Dave's restaurant, New York (1984) |
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Wayne Sorce - Varick Street, New York (1984) |
Des compositions aux couleurs étudiées et à la géométrie rigoureuse, et qui documentent avec soin la signalétique et l'esthétique - panneaux, enseignes, automobiles -, particulières de l'époque, pour nous donner à voir l'image nostalgique de l'Amérique dans ce que Stephen Shore (voir mai 2010) appelait sa quintessence.
For me, photography is very important in that it exists because of everything else. I hope this explanation is enough because I think it would be a mistake to write words to be read about that which I only intended to be viewed. Words only confuse and complicate what I prefer to bear witness to my feelings by visual means (from Camera Magazine, November 1973).
samedi 21 avril 2012
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Anon. - Point Bridge, Pittsburgh (1900) |
Une image et des mots. Un beau cliché du Point Bridge, construit en 1877 sur la rivière Monongahela à Pittsburgh.
Et pour l'accompagner, même si le pont dont il parle se trouve à New York, un récit d'Henry Miller qu'il a publié sous le titre original The Fourteenth Ward dans le recueil de nouvelles Black Spring (1936)
Le 14e district.
On marche dans la rue la nuit, et le pont se dresse contre le ciel comme une harpe, et les yeux gangrenés de sommeil corrodent les bicoques de leur feu; déflorent les murs; l'escalier s'effondre dans un brouillard confus et les rats dégoulinent à travers le plafond; une voix est clouée contre la porte et de longues choses rampantes munies d'antennes veloutées et d'un millier de pattes tombent des tuyaux comme des gouttes de sueur. Fantômes joyeux et meurtriers, hululant comme la bise nocturne et maudissant comme des hommes au sang chaud; cercueils bas et creux, avec des tiges au travers du corps; bave du chagrin suintant dans la chair froide et cireuse, marquant les yeux morts au fer rouge, paupières dures et tailladées des moules morte. On tourne en rond dans une cage circulaire sur des plans mouvants, étoiles et nuages sous l'escalier roulant, et tournent les murs de la cage, et nul, ni homme ni femme, qui n'aie queue ou griffes, alors que sur toutes choses s'inscrivent les lettres de l'alphabet marqué au fer et au permanganate. On tourne et retourne en rond dans la cage circulaire au roulement de la canonnade; le théâtre est incendié et les acteurs ne cessent pas de débiter leur texte; la vessie éclate, les dents tombent, mais le gémissement plaintif du clown est pareil au bruit de chute des pellicules. On tourne par nuits sans lune dans la vallée des cratères, vallées des feux éteints et crânes blanchis, des oiseaux sans ailes.
On tourne et tourne et retourne, à la recherche du moyeu et du nodule, mais les feux ne sont plus que cendre et le sexe des choses est caché dans un doigt de gant.
[.....] Ô monde, étranglé, effondré, où sont les puissantes dents blanches? Ô monde, qui sombres avec des balles d'argent, les bouchons et les appareils de sauvetage, où sont les crânes roses? Ô monde glabre et glaireux, mâché maintenant et recru de fatigue, sous quelle lune morte reposes-tu, lumineux et glacé ?
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