EW1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 29 novembre 2009
dimanche 22 novembre 2009
M. Campeau - Sans titre n° 0154 |
Ils sont rejoints en 1972 par Claire Beaugrand-Champagne, Pierre Gaudard, et Gabor Szilasi, autour d'un même principe : saisir sur le vif, sans fard ni idéalisation, l'homme et son environnement, nourrir la photographie de la vie quotidienne de gens ordinaires.
M. Campeau - Sans titre n° 7987 |
samedi 21 novembre 2009
Käthe Kollwitz - Les survivants (1923) |
Et pour l'accompagner, une simple phrase : "on voudrait être un baume versé sur tant de plaies". Il s'agit de la dernière ligne de Une vie bouleversée, le journal d'Etty Hillesum, gazée à Auschwitz le 30 novembre 1943. Michel Terestchenko lui consacre un chapitre dans son livre Un si fragile vernis d'humanité.
dimanche 15 novembre 2009
Arman - Home sweet home (1960) |
L'art conceptuel est une forme d'expression à l'égard de laquelle je suis d'ordinaire plutôt circonspect... L'éternelle question "Qu'est-ce que l''art?", il la rend, comme d'ailleurs le reste de l'art contemporain, particulièrement épineuse; en effet, si l'on confronte par exemple la "production" de Piero Manzoni à celle de ses compatriotes de la Renaissance, on est fondé à s'interroger sur la remarquable élasticité du mot "artiste".
Alors si à cette question on peut répondre que l'art c'est tout simplement ce qui rend la vie plus belle que l'art, c'est vrai que dans le cas de l'art conceptuel notre réponse pourrait souvent être reçue - et recevable - au premier degré.... À savoir qu'ici l'art ne rend pas la vie plus belle que l'art parce qu'il la sublime, parce qu'il la magnifie, mais simplement parce que ce qu'il propose est parfois (souvent?) tellement moche et ridicule que la vie - même dans ce qu'elle peut avoir de plus grotesque -, ne sera jamais aussi laide.
Mais bon...., disons que ces deux compositions d'Arman me plaisent assez pour figurer ici.
dimanche 8 novembre 2009
(A/U) |
Dan Budnik - Un salut par dessus le mur (1961) |
Le second cliché, d'une dame qui passée à l'Ouest fait des signes à sa famille, est de la même année.
On le doit au photographe américain Dan Budnik (b.1933) qui a par ailleurs largement documenté la lutte des afro-américains contre la ségrégation (le Civil Rights Movement des années 60) et la vie des nations autochtones américaines.
Inscription à :
Articles (Atom)
HB3 ICI
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
-
J. Sloan - Hairdresser's window (1907) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà prés...
-
Albert Edelfelt - Parisienne (1885) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une ...