In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 14 mai 2017

L. McCartney - Los Angeles (1968)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de Linda McCartney (1941-1998), photographe de la planète rock et "femme de".
Le premier figure en couverture de son livre Life in photographs, publié en 2011.
Diplômée en Histoire de l'art de l'Université de l'Arizona, elle apprend la photographie en autodidacte ; parmi ses modèles, elle cite Walker Evans (voir juil. 2012), Dorothea Lange (voir mars 2013), et Edward Weston (voir fév. 2014). Edward Steichen (voir mars 2010), qu'elle découvrira plus tard, viendra augmenter cette liste.
C'est un reportage sur les Rolling Stones pour Town and Country, à l'occasion d'un événement promotionnel à bord d'un bateau de croisière sur l'Hudson River, qui va lancer sa carrière de photographe professionnelle dans les années 60.

L.McC. - Windowsill, Scotland (1973)
Devenue la photographe attitrée du Fillmore East, elle va photographier tous les grands noms du rock des 60s, les Stones, Otis Redding, Frank Zappa, Eric Clapton, les Doors, Cream, Hendrix, le Grateful Dead...
En 1967, après avoir été nommée photographe américaine de l'année, elle est en mission à Londres pour réaliser un reportage sur les Swinging Sixties. C'est là, au Bag O' Nails Club, qu'elle fait la connaissance de Paul McCartney, qu'elle reverra quatre jours plus tard chez Brian Epstein pour la sortie de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Et the rest, comme disent les anglais, is history.
LB3
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dimanche 7 mai 2017

Isaak Brodsky - Dnieprostroi (1932)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du russe Isaak Brodsky (1883-1939), éminent représentant de ce courant vertueux que l'on appelle le réalisme socialiste soviétique.
Je ne vois pas, au contraire de Lénine, l'art comme une simple petite vis dans la belle mécanique de la révolution, et donc je ne suis pas particulièrement friand des peintures héroïco-martiales de l'art de propagande...
Mais ici, point d allégorie à la mâchoire carrée, point de contre-plongée sur de sculpturaux prolétaires qui brandissent des clés à molette. Au contraire c'est une vue en plongée que nous propose Brodsky, sur le chantier du Dieprostroi qui était alors le plus grand barrage du monde, ... Et l'on n'y voit pas la métaphore attendue d'une multitude de bâtisseurs industrieux au pied de colossales murailles, juste une poignée d'ouvriers raisonnablement affairés ; l'un même est assis, et un autre à ses côtés - jambes nonchalamment écartées - a les mains sur les hanches..
Le parti-pris du peintre, donc, me plaît assez, et sa réalisation, sur le plan strictement esthétique, davantage encore... : l'emploi des couleurs, l'équilibre de leurs belles nuances sur la toile, avec cette géométrie d'ombre et de lumière, et ces belles diagonales, le câble d'une grue dont on ne voit que l'ombre... J'aime beaucoup ce tableau.
I.B - Parole IV, Lénine à Putilov (1929)

Le second, tout aussi conventionnel dans son sujet et moins original dans sa composition, me plaît aussi beaucoup ; il nous fait revivre un événement qui s'est déroulé il y a un siècle exactement, et nous venons par ailleurs de commémorer la Fête du Travail.
Le titre complet de ce tableau est "Parole IV. Lénine lors d'un rassemblement des travailleurs de l'usine de Putilov en mai 1917." Lénine, donc, de retour d'exil, qui exhorte le peuple à renverser le gouvernement provisoire mis en place après l'abdication du tsar Nicolas II.
J'admire ici la virtuosité du peintre dans le rendu des vestes fatiguées, les avant-bras maculés, ces dizaines et dizaines de postures et d'attitudes formidablement vivantes, cette façon particulière qu'a chacun des trois fumeurs de tenir sa cigarette... Il n'y a qu'une femme dans cette foule, et - de profil - un sosie de Lénine. Où est Charlie ?
GV1

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samedi 6 mai 2017

Anon. - Glacier National Park, Montana
Une image et des mots.
"Que mes pas me portent dans la beauté, que mes pas me portent tout le long du jour, que mes pas me portent à chaque retour des saisons pour que la beauté me revienne. Beauté des oiseaux, beauté joyeuse des oiseaux. Que mes pas me portent sur le chemin gorgé de pollen, que mes pas me portent dans la danse des sauterelles, que mes pas me portent dans la rosée fraîche et que la beauté soit avec moi. Que mes pas me portent vers la beauté qui me précède, que mes pas me portent vers la beauté qui me succède, que mes pas me portent vers la beauté du ciel, que mes pas me portent vers la beauté qui m'entoure, que mes pas me portent dans la vieillesse, sur un chemin de beauté, vivifié. Que mes pas me portent dans la vieillesse, sur un chemin de beauté, vers une vie nouvelle, et dans la beauté je marcherai, dans la beauté je marcherai..." Poème Navajo.

Des peintres naïfs, le critique Wilhem Uhde disait qu'ils étaient "les peintres du coeur sacré" ; après l'impressionnisme et le cubisme il fallait, disait-il, "que vinssent ces peintres pour conférer à la réalité le sublime de la pensée et la grandeur du sentiment". C'est pour moi ce qu'exprime ce poème - peut-être inspiré par ces sublimes paysages du Montana -, et sa naïveté n'est pas non plus de celles qu'on pourrait moquer, mais plutôt de celles dont on doit faire l'éloge... S'y exprime essentiellement la profondeur des peuples autochtones et leur amour intime pour la nature, le seul - disait Balzac - qui ne trompe pas les espérances humaines.
JH2

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