In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 19 avril 2015

À l'occasion du 60ème anniversaire, hier, de sa disparition:
"Il me semble que l'idée d'un Dieu à forme humaine est un concept que je ne peux pas prendre sérieusement. Je ne me sens pas non plus capable d'imaginer une volonté ou un but hors de la sphère humaine. Mes vues sont proches de Spinoza: admiration de la beauté et croyance en la simplicité logique de l'ordre et de l'harmonie que nous ne pouvons saisir qu'humblement et imparfaitement. Je pense que nous devons nous contenter de notre savoir et notre compréhension imparfaite, et traiter les valeurs et les obligations morales comme un problème purement humain, le problème humain le plus important".
       Extrait d'une lettre adressée par Albert Einstein à Murray W. Gross le 26 avril 1947

Et..., ailleurs: "La joie de contempler et de comprendre, voilà le langage que me porte la nature"


14 mars 1879 - 18 avril 1955

samedi 18 avril 2015

Oklahoma Black Sunday (1935)

Une image et des mots. Il y a 80 ans, le 14 avril 1935, c'était le Black Sunday, la pire tempête de sable qu'aient connu les États-Unis.
Les mots sont de Paul Gadenne, in Le guide du voyageur.

À présent, j'habite un pays où les branches noircissent rapidement, se dessèchent ; une immensité de poussière s'élève et perpétuellement retombe. On essaye de se taire, mais il est trop tard.
Voici déjà une charrette prise au tournant ; puis c'est un couple d'amants encore tout frais. "Jure-moi..." disait-elle. Mais il n'eut pas le temps d'étendre la main. Nous sommes un peuple trop vieux pour les serments. Et nos enfants naissent soucieux. Eux aussi sont guettés par la poussière.

OR1
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dimanche 12 avril 2015

Valeri Tsenov - Directions (2013)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du bulgare Valeri Tsenov, (b.1961). Il vit toujours dans son pays natal, à Plovdiv, la "ville des peintres".

V. Tsenov - Dolce far niente (2013)

Son univers particulier, à mi-chemin du terrestre et du divin, est immédiatement reconnaissable, empreint à la fois des mythologies méditerranéennes et de l'art sacré orthodoxe et oriental.
PW3

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dimanche 5 avril 2015

Gregory Crewdson - The basement (2014)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'américain Gregory Crewdson, né en 1962 à New York, Brooklyn exactement ; les deux font parties de sa série "Cathedral of the pines".
Gregory Crewdson étudie la photographie à la State University of New York, puis obtient à Yale un master en Beaux-Arts. Il va ensuite lui-même y enseigner ainsi que que dans d'autres universités de l'état de New York.

G. Crewdson - The disturbance (2014)

Les "tableaux" photographiques qu'il compose s'apparentent à des scènes de films ; ils suggèrent que c'est une histoire plus vaste que celle qu'il nous est donné de voir qui donne son sens à la photo.
It's very hard to describe what I'm looking for, something that feels both familiar and strange at the same time.
Le travail de préparation de chacun des clichés de Gregory Crewdson est considérable et extrêmement minutieux, avec des environnements parfois intégralement reconstitués en studio, ce qui implique l'intervention de toute une équipe de techniciens, éclairagistes, décorateurs, stylistes... Les personnages, inexpressifs, sont figés dans une solitude dont on ne nous donne pas la clé et les influences de Hopper, de Lynch, et du photographe Jeff Wall sur son travail sont bien sûr régulièrement, et à juste titre, soulignées.

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