In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 23 novembre 2014

Lucien Clergue - New York (1961)

Le vide-grenier du dimanche. New York le jour, New York la nuit, deux clichés de Lucien Clergue (1934-2014), qui vient de s'éteindre le 15 dernier.
Né à Arles, il y fait la connaissance de Picasso à l'occasion d'une corrida, et il restera son ami jusqu'à la disparition du peintre. Cette rencontre, et celle de Cocteau, va éveiller son goût pour la poésie et le surréalisme.

L.C. - Night in NY (1977)
Il est le premier photographe élu à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France, en 2006. Auparavant, en 1979, il aura été le premier autodidacte à être reçu docteur ès lettres avec option « photographie » ; sa thèse n'est pas écrite avec des mots, elle ne comporte que des photographies, elle est écrite avec la lumière. Faute d'antithèse, c'est un commentaire de Roland Barthes - membre du juty - qui en fait office.
Saint-John Perse m'a dit une chose formidable : ne pas faire un album d'images fortuitement assemblées mais faire "oeuvre d'auteur"; cet aspect de classification est capital et c'est ce que m'a confirmé plus tard Roland Barthes en me rappelant ce que nous avons appris de Claude Lévi-Strauss, que tout classement est un discours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...