In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 26 février 2012

L.L.Dhurmer - Nu bleu
Le vide-grenier du dimanche. Deux œuvres du peintre, pastelliste et céramiste français Lucien Lévy-Dhurmer (1865–1953), figure du symbolisme. Né à Alger, il entre en octobre 1879 à l’École communale supérieure de dessin et sculpture du 11e arrondissement de Paris, où il étudie auprès d’Albert‑Charles Wallet, Raphaël Collin et Alexandre Vion, eux-mêmes formés par Alexandre Cabanel.
De 1887 à 1895 il travaille comme décorateur en céramique à la Faïencerie d'art de Clément Massier, à Golfe-Juan, avant de se consacrer pleinement à la peinture. Il rencontre le poète Georges Rodenbach, de qui il fait le portrait et qui lui ouvre quelques portes, notamment celle de Pierre Loti.

L.L.D. - Nuit sur le lac (1910)
Révélé au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1896 avec un pastel remarqué intitulé Silence, il s’impose rapidement comme une figure du symbolisme français, aux côtés de Gustave Moreau ou Fernand Khnopff.
Inspiré par la musique - il était proche de Debussy -, la poésie, la littérature et les philosophies orientales, Lévy-Dhurmer cherchait moins à représenter qu’à suggérer. Visages féminins enveloppés de brume, paysages intérieurs ou visions mystiques : ses œuvres invitent au calme et à la contemplation, et semblent davantage vouloir ouvrir un espace intérieur que décrire le monde réel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RP1 ICI