In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 22 juin 2014

Syd Shelton - London Docklands (1990)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe et activiste anglais Syd Shelton (b.1947), figure majeure de la photographie militante au Royaume-Uni dans les années 1970 et 1980, dont l’œuvre est indissociable du combat culturel et politique mené dans l’Angleterre de cette époque.
Né dans le Yorkshire, formé aux beaux-arts, il se tourne vers la photographie après un séjour en Australie.

Syd Shelton - Hove Beach (2008)

De retour à Londres, il devient l’un des principaux visages du mouvement Rock Against Racism, collectif né en réaction à la montée de l’extrême droite et aux prises de position racistes de certaines figures musicales de l’époque.
Shelton en devient le photographe officieux, écumant concerts, manifs, rues populaires, pour saisir toute l’énergie de cette jeunesse métissée et en colère, où se mêlent le punk, le reggae, la revendication et l'espoir.
I reject the notion that the photographer is an impassive observer. You construct the argument of what you want to say through the language of photography, through the shots you take and the angles you choose.
L'Earth & Stars Pub, à Brighton, vient de lui consacrer une belle expo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...