In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 6 mars 2016

Berthe Morisot - Étendre la lessive (1875)
Le vide-grenier du dimanche. À deux jours de la Journée internationale des droits de la femme, deux oeuvres de l'avant-gardiste et rebelle Berthe Morisot (1841-1895) muse et amie d'Édouard Manet, élève de Corot, et première femme impressionniste.
Contrairement aux autres membres du groupe, aux Degas, Monet, Pissaro, Renoir..., elle vendra peu de toiles et son oeuvre est donc peu représentée dans les musées.

B.M. - Cache-cache (1873)
Souvent elle privilégie les teintes claires, et l'atmosphère dans laquelle évoluent ses personnages est baignée de lumière et de légèreté. Ses compositions sont centrées sur la vie bourgeoise et l’intimité féminine : scènes domestiques, portraits de femmes et d’enfants, promenades en plein air, des instantanés pleins de grâce et de spontanéité. "Mon ambition est de saisir une touche d'éphémère". Des images du quotidien, habitées par la douce précarité du présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...