In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 24 janvier 2016

L. Dille - Three in a window (1959)
Le vide-grenier du dimanche. À l'occasion de la sortie, il y a quelques semaines, du documentaire qui lui est consacré par le réalisateur Lucas Vernier, deux clichés du canadien d'origine allemande Lutz Dille (1922-2008), "ce vagabond loufoque (qui) a terminé son existence presque anonyme à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, entre potager, collages et chambre noire, à deux pas de ma maison.

L.D. - Yorkville, Ontario (1965)
Ce documentaire, "Behind the yellow door", c'est le portrait d'un artiste foutraque, aujourd'hui décédé, qui a consacré sa vie multiple à une unique obsession : photographier les gens dans les rues du monde.
Né à Leipzig il essaie à l'âge de 17 ans de fuir à bicyclette l'Allemagne nazie, mais, capturé, il est envoyé sur le front russe. Après la guerre, en 1951, il s’installe au Canada où il vit et travaille jusqu’en 1980. Puis il s'établit au Pays de Galles avec sa seconde épouse, Mary, et enfin dans le sud-ouest de la France en 1986, où il mène une vie discrète, entre photographie, jardinage et enseignement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RP1 ICI