In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 8 janvier 2012

Vivian Maier - Chicago (1972)
Le vide-grenier du dimanche. Deux des plus de 100.000 clichés qui constituent l'oeuvre de la photographe de rue et nounou américaine, d'origine française, Vivian Maier (1926-2009). Durant toute sa vie d'employée de maison, sans que personne ne le sache, elle a accumulé une oeuvre colossale qui n'a été découverte que récemment, en 2007, peu avant son décès à l'âge de 83 ans.
Née à New York de mère française et de père austro-hongrois, elle passe une partie de sa jeunesse en France avant de revenir aux États-Unis, où elle travaille toute sa vie comme nourrice.

V.M. - Self-portrait, Chicago (1976)
Appareil photo en bandoulière, Maier photographie sans relâche les rues de Chicago et de New York, les passants, les enfants, les scènes ordinaires de la vie urbaine - mais aussi de très nombreux autoportraits, reflets dans les vitrines, jeux d’ombres, fragments d’elle-même.
Les frères Gensburg, que Vivian Maier a élevés pendant toute leur enfance et adolescence et qui se sont occupés d'elle à la fin de sa vie, ont publié cette nécrologie.
"Vivian Maier, originaire de France et fière de l'être, résidente à Chicago depuis ces 50 dernières années, est morte paisiblement lundi. Seconde mère de John, Lane, et Matthew. Cet esprit libre apporta une touche de magie dans leur vie et dans celles de tous ceux qui l'ont connue. [....]".
Aujourd’hui, son œuvre est saluée comme l’une des plus importantes contributions à la photographie de rue du XXe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...