In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 29 août 2010

Hannah Starkey - Untitled (1998)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'irlandaise Hannah Starkey (b.1971), photographe de la banalité, et qui revendique dans la pratique de son art l'attitude de la flâneuse.
Elle a étudié la photographie et le cinéma à la Napier University d'Édimbourg avant d’obtenir un Master en photographie au Royal College of Art de Londres en 1997.

H. Starkey - Untitled (1997)





Son histoire - elle a grandi pendant le conflit irlandais - est intéressante. Sa démarche également, qui l'amène à photographier principalement des femmes pour, dit-elle, "faire prendre conscience que l'on doit les représenter différemment." Ses images sont soigneusement cadrées et souvent baignées d’une lumière douce, pour saisir des instants de solitude, de contemplation ou d’interactions silencieuses - comme dans le premier de ces deux clichés ; elles nous donnent à voir des moments presque théâtraux du quotidien...
Vous apprendrez à vos frais qu’au cours du long voyage de la vie vous rencontrez beaucoup de masques et peu de visages, nous dit Pirandello.
KA1

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dimanche 22 août 2010

W. L. - La lectrice au perroquet
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre allemand Wilhelm Lachnit (1899-1962), lié aux avant-gardes de l’entre-deux-guerres. Issu d’un milieu ouvrier, il est formé à l’École des arts appliqués de Dresde auprès de Richard Guhr - l’un des principaux professeurs d’Otto Dix, qu’il rencontrera et dont l’influence marquera durablement son travail. D’abord proche de l’expressionnisme, Lachnit se tourne ensuite vers la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit), ce courant des années 1920 qui délaisse l’exaltation lyrique au profit d’une représentation plus froide, plus analytique du réel.

W. Lachnit - Le pont (1922)
En 1924, il rejoint le Parti communiste allemand. Lorsque les nazis prennent le pouvoir en 1933, son œuvre est déclarée "dégénérée" ; plusieurs de ses tableaux sont confisqués, et une grande partie sera détruite lors du bombardement de Dresde en 1945.
Après la guerre, il participe à la fondation du Neue Gruppe avec Hans Grundig, autre représentant de la Nouvelle Objectivité, et reprend son travail dans une Allemagne divisée, avec une peinture plus intériorisée, toujours empreinte de tension et d’une grande rigueur formelle.

KW1
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samedi 21 août 2010

R. Orkin - American girl in Italy (1951)
Une image et des mots. Lors d'un voyage en Italie, la photographe débutante Ruth Orkin rencontre une autre jeune américaine, Jinx Allen, qui comme elle voyage seule à travers l'Europe. Elle la photographie dans une rue de Florence, alors qu'elle brave les sifflets et les regards appuyés de tous les glandeurs qui y traînent leur désoeuvrement et leur muflerie.
Cette photo sera publiée un an après pour illustrer un article de Cosmopolitan intitulé "Quand vous voyagez seule... Des conseils sur l'argent, les hommes, et la morale". 
Le harcèlement de rue a une longue histoire...

Les mots sont de William Thackeray, extraits de La foire aux vanités. Thackeray est aussi l'auteur de la nouvelle Barry Lyndon dont Kubrick fera un chef d'oeuvre au cinéma.
"Le sexe barbu est aussi âpre à la louange, aussi précieux dans sa toilette, aussi fier de sa puissance séductrice, aussi convaincu de ses avantages personnels que la plus grande coquette du monde."

PG1
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dimanche 15 août 2010

John Collier - Fire (nd)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et écrivain préraphaélite anglais John Collier (1850-1934). Fils d’un écrivain, il appartient à cette génération d’artistes victoriens fascinés par le retour aux sources de l’art médiéval et de la Renaissance, et qui prônaient la précision du dessin, l’éclat des couleurs et la noblesse des sujets. Après ses études secondaires au collège d’Eton, fleuron des écoles anglaises, il intègre à Londres la prestigieuse Slade School of Fine Art, avant de poursuivre sa formation à Paris puis à Munich. À Paris, il rejoint l’atelier de Jean-Paul Laurens, célèbre pour ses compositions historiques et son style rigoureux, qui va profondément influencer sa maîtrise du dessin et son approche académique de la peinture.

John Collier - Lady Godiva (1898)

Collier fait partie des vingt-quatre membres fondateurs de la Royal Society of Portrait Painters, et j’ai longtemps hésité à publier ici l’un de ses nombreux portraits, tant plusieurs d’entre eux me plaisent particulièrement : celui de sa première épouse, Marian Huxley par exemple - artiste peintre elle aussi -, ou encore celui de Charles Darwin, tous deux réalisés en 1883. L’un de ces portraits fera peut-être l’objet d’une prochaine publication, associé à sa représentation de La Belle au bois dormant. Pour conclure, il faut rappeler que John Collier fut aussi un penseur engagé : rationaliste convaincu, proche des cercles intellectuels progressistes de son temps, il a notamment écrit sur le mariage et la condition féminine. Ses prises de position, en faveur d’un statut plus égalitaire entre hommes et femmes, s’inscrivent dans un mouvement d’idées déjà en plein essor à l’époque victorienne, mais qui restait encore minoritaire dans les cercles dominants.

Phil Greenwood - Leaf fall (1979) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du graveur et aquafortiste gallois Philip Greenwood (b.1943). I...